mardi 20 avril 2010

20 Avril - SAINT MARCELLIN, Evêque d'Embrun / SAINTE AGNES DE MONTEPUCLIANO, Vierge / 19 Avril - SAINT ELPHEGE, Archevêque de Contorbéry, martyr


SAINT MARCELLIN était Africain ; il prêcha l'Évangile avec beaucoup de succès dans les pays voisins des Alpes, puis à Embrun, où il se fit un pieux ermitage et convertit une multitude d'idolâtres.
Il fut bientôt sacré évêque pour gouverner le troupeau qu'il avait conquis à la foi. Ses missions furent autorisées par de grands miracles. Il alla recevoir sa récompense l'an 374.

============


SAINTE AGNES DE MONTEPULCIANO
Vierge
(1268-1317)



SAINTE AGNES DE MONTEPULCIANO est une des plus belles fleurs de l'arbre dominicain. Pauvre d'origine, elle fut annoncée au monde par les lumières célestes qui inondèrent de clartés la modeste demeure de ses parents.

Toute jeune, elle était déjà la terreur du démon, et brillait par une angélique piété. Admise dans un monastère, elle y montra les vertus et la maturité d'une religieuse éprouvée, si bien qu'on l'appelait l'Ange du couvent, et qu'à quinze ans elle fut désignée pour diriger, en qualité d'abbesse, une maison nouvellement fondée.



Ce monastère, nous dit son historien, devint bientôt un vrai paradis. Pour Agnès, elle ne connaissait de lit que la terre nue, de nourriture que le pain et l'eau.

On la vit quelquefois quitter l'oraison le manteau couvert d'une manne céleste, blanche comme la neige ; d'autres fois, des fleurs naissaient soudain au lieu où elle avait posé ses genoux.


Un des plus beaux faits de sa vie, c'est l'apparition de la Mère de DIEU tenant en ses bras le divin Enfant; à la demande d'Agnès, elle le déposa quelques instants entre ses bras, ce qui causa à la jeune sainte une joie indicible.
Agnès étant tombée dans une grave maladie, les médecins lui ordonnèrent l'usage de la viande. Que faire? Elle n'en avait jamais touché de sa vie et avait promis de garder l'abstinence jusqu'à la mort.



DIEU vint à son secours; car, quand on lui apporta le remède redouté, elle fit le signe de la croix sur le plat, qui se trouva aussitôt chargé de gros poissons. Les médecins n'insistèrent plus.
Cependant les habitants de sa ville natale, jaloux de la posséder, la rappelèrent au milieu d'eux ; sur un avertissement du ciel, Agnès alla fonder, à Montepulciana, un nouveau monastère, sous la règle de Saint Dominique.

Elle éleva cette maison à une si haute ferveur, que de saintes âmes virent une échelle lumineuse où les anges montaient et descendaient ; le sommet touchait le ciel, et le pied reposait dans le chœur du monastère.



Au moment où mourut Agnès, le 20 avril 1317, tous les enfants furent éveillés en sursaut et crièrent à leurs parents : "Sœur Agnès est morte !"
La Sainte apparut à plusieurs personnes ; son corps répandit une suave odeur, et on put recueillir une quantité de sueur odoriférante que distilla son corps pendant plusieurs années.


Pratique. Soyez toujours prêt à exécuter la volonté de DIEU, quelle qu'elle soit


=======================

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
SAINT ELPHÈGE
Archevêque de Cantorbéry, martyr
(954-1012)

Saint Elphège sortait d'une famille distinguée d'Angleterre. Il reçut une excellente éducation et ne tarda pas, malgré la voix de la chair et du sang, à quitter le monde pour la solitude, puis ensuite pour le cloître, à la demande de bons religieux qui voulurent se mettre sous sa direction. Le saint abbé exigea que la règle fût observée à la lettre, et DIEU vint à son aide par un miracle, pour soumettre à la ferme conduite plusieurs moines d'abord récalcitrants.

Son mérite le fit placer bientôt, malgré les réclamations de son humilité, sur le siège épiscopal de Winchester, et plus tard sur le siège archiépiscopal de Cantorbéry, où il succéda à saint Dunstan.

Sa vie resta celle d'un moine. Il se levait régulièrement à minuit et priait longtemps pieds nus. Ses grandes austérités n'enlevaient rien à la douceur de son caractère; ses aumônes étaient abondantes, sa charité sans bornes.

Elphège, pendant une irruption des Danois en Angleterre, se dévoua pour le salut de son peuple. Il alla trouver les barbares, et, après avoir traité avec eux du rachat des captifs, il leur annonça l'Évangile. Un bon nombre se convertirent à sa parole; mais les autres, plus furieux, s'avancèrent jusqu'à Cantorbéry pour l'assiéger.

Le saint Pontife voulut être à son poste. Durant le siège, il ne cessa d'exhorter ses brebis à s'armer de courage contre tous les événements et à défendre leur foi jusqu'à la mort. DIEU permit que la ville cédât à la force; les assiégés furent passés en masse au fil de l'épée. Elphège courut sur le théâtre du massacre, espérant apaiser les vainqueurs:

"Épargnez ces innocents, s'écria-t-il. Quelle gloire y a-t-il à répandre leur sang? Tournez contre moi toute votre indignation; je me la suis méritée en rachetant vos prisonniers."

Les Danois farouches, irrités de cette sainte liberté, se saisissent de lui, l'accablent de mauvais traitements, incendient devant lui sa cathédrale, égorgent ses moines et le jettent en prison. Il y était depuis sept mois, quand l’armée des barbares fut décimée par une maladie épidémique.

Leur fureur était passée, ils comprirent que c’était le châtiment de leur cruauté et coururent à la prison de l’archevêque, le conjurant de prier pour eux. Les prières du saint firent cesser le fléau, mais n’ayant point d’or pour sa rançon, il fut remis en prison par ces cupides barbares.

Elphège leur prédit alors les châtiments de DIEU ; ils se jetèrent sur lui, le renversèrent à coups de hanches et l’écrasèrent de pierres. Pendant son supplice, il priait pour les auteurs de sa mort ; un Danois qu’il avait baptisé, se crut humain de le délivrer en lui fendant la tête le 19 avril 1012.

Pratique : Ne reculez pas devant les services à rendre au prochain à cause de la gêne et des sacrifices qu’ils vous imposent.


"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"

Aucun commentaire: