"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
qu’entre une musique notée et une musique chantée.(Saint François de Sales)
qu’entre une musique notée et une musique chantée.
(Saint François de Sales)
C'est dans ce jour béni que la terre voit couler les prémices du sang divin qui doit purifier et sauver l'humanité déchue ; JÉSUS, le huitième jour après sa naissance, se soumet à la circoncision et commence à souffrir pour nous.
La
circoncision était le signe de l'alliance faite autrefois par le
SEIGNEUR avec Abraham ; et le peuple juif, descendant de ce grand
patriarche, avait toujours été fidèle à cette pratique sacrée,
considérée comme l'initiation au service du vrai DIEU.
L'enfant,
dans la loi ancienne, devenait enfant de DIEU par la circoncision,
comme il devient d'une manière plus parfaite enfant de DIEU dans la loi
nouvelle par le baptême. JÉSUS, Fils
de DIEU et la sainteté même, n'avait nul besoin de se soumettre à une
loi dure et humiliante, faite pour les hommes pécheurs. Mais le double
but de sa venue sur la terre lui fait accepter de grand cœur ce premier
sacrifice; il se montre en ce jour, à la fois notre SAUVEUR et notre
Modèle : Sauveur, il inaugure l'œuvre de notre rédemption ; Modèle, il
nous apprend à aimer la loi de DIEU, à la garder fidèlement, à ne point
chercher de vains prétextes pour excuser notre lâcheté et nos
désobéissances, et à guérir notre orgueil par la pratique de l'humilité.
La
circoncision corporelle cache du reste pour le chrétien, un beau et
grand mystère, car un elle est l'image de la circoncision spirituelle
dont parle saint Paul (Coloss., II, 11) quand il dit que nous devons
circoncire notre cœur de toutes ses coupables affections, détruire en
nous le péché et les passions mauvaises pour vivre de cette vie nouvelle
et sainte que JÉSUS-CHRIST est venu apporter au monde.
C'est au jour de Sa Circoncision que l'Enfant de Bethlehem reçoit le nom de JÉSUS, qui
signifie SAUVEUR. L'ange Gabriel le lui avait assigné à l'avance an
jour de l'Annonciation, ce nom divin, ce nom venu du ciel : « Vous
l'appellerez JÉSUS, car
il délivrera son peuple de l'esclavage du péché. » Qui dira la
puissance de ce nom incomparable, devant lequel tout genou doit fléchir,
au ciel, sur la terre et dans les enfers ; de ce nom qui a opéré tant
de merveilles, par lequel toute grâce vient à l'humanité, par lequel
seul enfin le monde peut être sauvé !
Qui
comprendra jamais les amabilités, la douceur de ce nom, qui résume
l'amour infini de DIEU pour sa créature ? Saint Bernard a dit de
délicieuses paroles du saint Nom de JÉSUS : «Le Nom de JÉSUS, c'est du miel pour la bouche, une mélodie pour l'oreille, un ravissement pour le cœur. »
Puisse-t-il
revenir sans cesse sur nos lèvres et rester gravé dans notre cœur
pendant la vie ! Puisse-t-il être notre consolation et notre espérance à
l'heure de la mort !
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SAINTE MARIE
Mère de DIEU
Huit jours après la Nativité du SEIGNEUR et SAUVEUR JÉSUS-CHRIST, nous célébrons Sa Mère, celle
qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui
vient sur Elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine. C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, La proclama la Theotokos, -la "Mère de DIEU"- , puisque son fils est DIEU.
"O Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à Vous"
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