qu’entre une musique notée et une musique chantée."
(Saint François de Sales)
Le navire qui le portait avec ses neveux s'arrêta dans un certain port pour y faire les provisions nécessaires à l'équipage. Les barbares du pays pillèrent le navire, passèrent au fil de l'épée tous ceux qui le montaient. Frumence était alors assis sur le rivage, sous un arbre, avec son frère, et préparait sa leçon.
Les barbares eurent pitié de leur innocence, de leur candeur et de leur beauté et les conduisirent à leur roi. Le prince éthiopien s'intéressa à leur sort et prit un soin particulier de leur éducation; il fit Édèse son échanson, et Frumence son trésorier et son secrétaire d'État. Étant près de mourir, il leur donna la liberté ; mais la reine les pria de rester et de continuer à l'aider de leurs conseils jusqu'à ce que l'héritier du trône fût en âge de régner.
Arrivé
à Alexandrie, il alla trouver saint Athanase, lui raconta son histoire,
lui parla de la chrétienté naissante de l’Éthiopie, des bonnes
dispositions de ses habitants, et le supplia d'envoyer un évêque et des
prêtres pour travailler à la conversion du peuple entier.
Athanase,
plein de joie et d'admiration, lui dit : « Qui mieux que vous peut
accomplir cette œuvre? » II l'éleva promptement au sacerdoce et à
l'épiscopat et l'envoya prêcher l'Évangile.
Frumence fit bâtir de nombreuses églises. Ses miracles ne contribuèrent pas peu au succès de sa mission. Il eut à souffrir des menées des ariens, qui cherchèrent à nuire à son apostolat; mais il demeura toujours invincible champion de la foi de Nicée et eut l'honneur d'être appelé par le grand Athanase : Père du salut.
Le saint évêque continua d'édifier l'Église d’Éthiopie par ses discours, ses vertus et ses miracles, jusqu'à sa mort. Il s'endormit pieusement dans le Seigneur, à l'âge d'environ cent ans. — Admirons comment DIEU conduit tous les événements et arrive à ses fins par les moyens les plus imprévus.
Pratique : Sachez que non seulement les prêtres, mais les simples fidèles, ont un apostolat à remplir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire