"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Evangile et la vie des Saints qu’entre une musique notée et une musique chantée.” (Saint François de Sales)
Le mot ÉPIPHANIE veut dire manifestation. C'est qu'en
effet, le 6 janvier, l'Église célèbre une triple manifestation de JÉSUS-CHRIST,
qui, d'après certaines traditions, aurait eu lieu le même jour, quoique à
différentes années.
La fête de l'Épiphanie a donc trois objets : 1° la manifestation de la divinité du SAUVEUR aux Mages par l'étoile miraculeuse qui les conduisit à l'étable de Bethléem; 2° la manifestation de la divinité du Christ aux Juifs pendant son baptême, sur les bords du Jourdain; 3° la manifestation de cette même divinité aux noces de Cana, où JÉSUS changea l'eau en vin.
Toutefois l'objet principal de cette fête, c'est bien la manifestation de la divinité de JÉSUS aux Mages et la vocation des peuples à la foi chrétienne. L'Évangile nous apprend comment les Mages, guidés par une étoile merveilleuse et plus encore poussés par l'Esprit de DIEU, entreprirent un long et pénible voyage à la recherche d'un roi nouveau-né ; il nous apprend aussi le trouble de la ville de Jérusalem à cette nouvelle, les craintes et les projets perfides d'Hérode ; il nous montre enfin les heureux voyageurs prosternés dans l'étable de Bethléem, aux pieds d'un Enfant qu'ils regardent comme un être extraordinaire, qu'ils saluent comme un Roi et qu'ils adorent comme un DIEU, et auquel ils offrent des présents symboliques : l'or, l'encens et la myrrhe.
Quels étaient ces mages? Des Orientaux. Quelles étaient leurs qualités ? C'étaient assurément des hommes remarquables, à la fois savants, rois, et probablement revêtus, chez leurs peuples respectifs, de la dignité sacerdotale. La tradition en compte trois et les nomme Gaspard, Balthazar et Melchior. Ils représentaient, à la crèche du SAUVEUR, les trois branches de l'humanité : Melchior, les descendants de Sem; Gaspard, ceux de Cham, et Balthazar ceux de Japhet.
La fête de l'Épiphanie a donc trois objets : 1° la manifestation de la divinité du SAUVEUR aux Mages par l'étoile miraculeuse qui les conduisit à l'étable de Bethléem; 2° la manifestation de la divinité du Christ aux Juifs pendant son baptême, sur les bords du Jourdain; 3° la manifestation de cette même divinité aux noces de Cana, où JÉSUS changea l'eau en vin.
Toutefois l'objet principal de cette fête, c'est bien la manifestation de la divinité de JÉSUS aux Mages et la vocation des peuples à la foi chrétienne. L'Évangile nous apprend comment les Mages, guidés par une étoile merveilleuse et plus encore poussés par l'Esprit de DIEU, entreprirent un long et pénible voyage à la recherche d'un roi nouveau-né ; il nous apprend aussi le trouble de la ville de Jérusalem à cette nouvelle, les craintes et les projets perfides d'Hérode ; il nous montre enfin les heureux voyageurs prosternés dans l'étable de Bethléem, aux pieds d'un Enfant qu'ils regardent comme un être extraordinaire, qu'ils saluent comme un Roi et qu'ils adorent comme un DIEU, et auquel ils offrent des présents symboliques : l'or, l'encens et la myrrhe.
Quels étaient ces mages? Des Orientaux. Quelles étaient leurs qualités ? C'étaient assurément des hommes remarquables, à la fois savants, rois, et probablement revêtus, chez leurs peuples respectifs, de la dignité sacerdotale. La tradition en compte trois et les nomme Gaspard, Balthazar et Melchior. Ils représentaient, à la crèche du SAUVEUR, les trois branches de l'humanité : Melchior, les descendants de Sem; Gaspard, ceux de Cham, et Balthazar ceux de Japhet.
Élevons nos
âmes au-dessus du fait historique et perçons les voiles du mystère. C'est
aujourd'hui l'appel de tous les peuples à la foi chrétienne ; ce sont
aujourd'hui les prémices du salut de toutes les nations. L’Église a bien lieu
de chanter : " Lève-toi, brille dans toute ta splendeur, Jérusalem, voici
la lumière du monde qui paraît, la gloire du Seigneur s'est levée sur ton
enceinte; lève les yeux, regarde, dilate ton sein, tout l'univers vient à toi!
Allons avec les Mages à la crèche du SAUVEUR et offrons l'or de l'amour,
l'encens de la prière, la myrrhe du sacrifice ; prosternons-nous devant Celui
qui est à la fois un homme comme nous, notre Roi et notre DIEU".
Pratique: Priez souvent pour la conversion complète de tous les peuples à la foi chrétienne. Participez aussi généreusement que possible aux œuvres catholiques qui ont pour but l'extension du royaume de Dieu et le salut des âmes comme la Propagation de la Foi, la Sainte-Enfance, etc.
Pratique: Priez souvent pour la conversion complète de tous les peuples à la foi chrétienne. Participez aussi généreusement que possible aux œuvres catholiques qui ont pour but l'extension du royaume de Dieu et le salut des âmes comme la Propagation de la Foi, la Sainte-Enfance, etc.
INTROIBO : Epiphanie du Seigneur (6 janvier)
HODIEMECUM MAGNIFICAT : Épiphanie de Notre-Seigneur
L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire par Saint Alphonse-Marie de Liguori
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
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