"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Evangile et la vie des
Saints qu’entre une musique notée et une musique chantée.” (Saint
François de Sales.)
Cette fête a pour objet de célébrer à la fois la bienheureuse Mort,
la glorieuse Résurrection et la triomphante Assomption de la très Sainte
Vierge au Ciel.
Jésus avait souffert la mort pour racheter le
monde; Marie, dans le plan de la Providence, devait suivre Son divin
Fils et mourir. Mais Sa mort ne ressembla en rien à celle du commun des
hommes; elle eut pour unique cause l'excès de Son amour et de Ses
désirs; elle ne fut accompagnée d'aucune douleur, ni suivie de la
corruption du tombeau. Jésus devait tous ces privilèges à Sa sainte
Mère.
La tradition rapporte que les Apôtres, dispersés dans
l'univers pour prêcher l'Évangile, se trouvèrent miraculeusement réunis
autour du lit de mort de Celle qui avait présidé à la naissance et aux
premiers développements de l'Église. Trois jours après la mort de Marie,
visitant le virginal tombeau avant de se séparer, ils furent les
heureux témoins d'une grande merveille. On entendit dans les airs
d'harmonieux cantiques; un parfum délicieux s'exhalait du tombeau de
Marie; et lorsqu'on l'eut ouvert, on n'y trouva que des fleurs fraîches
et vermeilles: les Anges avaient transporté dans les Cieux, en corps et
en âme, la Mère du Sauveur.
On ne peut que soupçonner ici bas
avec admiration l'accueil qui fut fait à Marie par la Très Sainte
Trinité, à laquelle Elle avait été associée d'une manière si sublime
dans le mystère du salut des hommes, par Jésus-Christ Son Fils
bien-aimé, par les légions des Anges, les Patriarches, les Prophètes,
tous les Saints de l'Ancien Testament et les élus de la loi nouvelle.
Les plus grands serviteurs de Marie, dans leurs contemplations, se sont
plu à dépeindre Son triomphe incomparable, Son couronnement, Sa gloire
en ce grand jour.
Mais le triomphe et la gloire de Marie sont
éternels. La fête de l'Assomption, outre Sa mort toute sainte, Sa
Résurrection et Son couronnement, célèbre Sa royauté toute-puissante.
Elle est la Reine du Ciel, la Reine des Anges et des Saints, la Reine de
l'Église terrestre, la Reine de l'Église du Purgatoire; et c'est Elle
que David a dépeinte dans ses Psaumes: "La Reine S'est assise à Votre
droite, couverte d'un manteau d'or, environnée et tout étincelante des
richesses les plus variées." L’Assomption de Marie réclamait une
définition de foi: l'Église a proclamé ce dogme le 1er novembre 1950. Gloire à Marie!
Pratique : En toute occasion, ayez un grand zèle pour la gloire de Marie .
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
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