vendredi 2 septembre 2022

3 Sept : SAINT PIE X, Pape / SAINTE SÉRAPHIE ou SÉRAPIE, Vierge et Martyre

"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile  et la vie des Saints 
 qu’entre une musique notée et une musique chantée.” 
                                                    (Saint François de Sales.)

Le père de saint Pie X, Jean-Baptiste Sarto, exerçait le métier de facteur rural. Il avait épousé Margherita Sanson, un nom bien digne d'être honoré. L'aîné de ses dix enfants, Joseph, devenu saint Pie X, a proclamé bien haut tout ce qu'il devait à sa sainte mère. Cet enfant de prédilection grandit dans l'humble village de Riese. 

Le jour de sa première communion, il promit à DIEU de rester chaste et de se préparer à la prêtrise. Malgré l'obstacle de la pauvreté qui sévissait au foyer, l'enfant était prêt à tous les sacrifices pour réaliser cet idéal. 

Ses études terminées au grand Séminaire de Padoue, la prêtrise lui fut conférée et il fut envoyé comme vicaire à Tombolo, puis curé à Salzano, en Vénétie. Là, le choléra ayant éclaté, l'abbé Sarto soigne ses paroissiens jour et nuit, les administre, les ensevelit. 
Nommé évêque de Mantoue en 1884, il s'objecte d'abord à cette élévation à l'épiscopat, mais devant l'insistance des supérieurs, il se soumet à la décision des autorités ecclésiastiques. Mgr Sarto se propose d'être tout à tous: «Mon peuple me trouvera toujours ferme à mon poste, toujours doux et plein de charité.»  
Né pauvre, Mgr Sarto resta toujours pauvre et au service des pauvres. Vivant modèle du troupeau, il donne l'exemple d'une vie sainte et sacrifiée sans se démentir jamais. 

Les degrés hiérarchiques qu'il ne cessa de gravir sont marqués par son entière soumission à la volonté de DIEU et une rare facilité d'adaptation. Il ne s'occupait pas du passé, de ses aspirations personnelles, de sa liberté, mais abandonnait tout à la divine Providence.  En 1903, le souverain pontife Léon XIII expire et le cardinal Sarto est choisi pour le remplacer.  

Devant ce choix inattendu, celui qui avait toujours désiré demeurer simple curé de campagne, ne sut que balbutier la prière de l'agonie: «Que ce calice s'éloigne de moi... Que la volonté de DIEU soit faite...» Il dut prononcer à haute voix : «J'accepte.»  Il termina plus bas: «In crucem,» c'est-à-dire : «jusqu'à la croix.» 

La confusion régnait au sein de l’Église et de la société, la franc-maçonnerie lançait ses attaques sournoises et déguisées, les hérésies modernes élevaient prétentieusement la tête. On accusa saint Pie X d'opposer une barrière désuète au progrès.  Mais rien n'ébranla le courage et les convictions du chef de la chrétienté qui condamna fermement toutes les erreurs qui tentaient de détruire subtilement la foi : «Nous réprouvons ces doctrines qui n'ont de la vraie philosophie que le nom et conduisent au scepticisme universel et à l'irréligion.»  Possédant à un haut degré le don du discernement des esprits, saint Pie X s'est constamment signalé comme défenseur de l'intégrité de la foi en condamnant entre autres l'hérésie moderniste qu'il a qualifiée de «carrefour de toutes les hérésies.» 

En 1914, ce saint pape écrivit à l'empereur d'Autriche pour le conjurer d'empêcher la déclaration de la guerre.  Devant l'inutilité de ses efforts, il s'offre généreusement à DIEU en victime d'expiation pour le peuple chrétien et l'humanité toute entière.  Le soir du 19 août 1914, le bourdon de St-Pierre sonnait le glas...  

«Un Saint est mort» proclamait le peuple.  En 1954, Pie XII canonisait celui dont on avait dit : «L'histoire en fera un grand pape, l’Église en fera un grand Saint.»   Saint Pie X a été surnommé le pape de l'Eucharistie, car c'est sous son heureux pontificat que les petits enfants furent appelés à communier dès l'âge de raison.

=============================
SAINTE SERAPHIE ou SERAPIE


Sainte Séraphie ou Sérapie naquit à Antioche, de parents chrétiens, qui passèrent bientôt en Italie. C'est là que la jeune fille devint orpheline. Pour éviter les obsessions de ceux qui la recherchaient en mariage, elle vendit tous ses biens, en donna le prix aux pauvres et se vendit elle-même comme esclave pour vivre au service d'une dame romaine nommée Sabine.

La douceur de Séraphie, sa docilité, son amour pour le travail, sa charité, lui gagnèrent l'affection de sa maîtresse, et elle en profita pour l'attirer à JÉSUS-CHRIST.  Elle réussit à lui faire comprendre la folie des superstitions du paganisme, plus encore par ses exemples que par ses paroles.  Sabine reçut le baptême dans les sentiments de la foi la plus vive, et se consacra au service de DIEU. 

Ainsi la maîtresse corporelle eut pour maîtresse spirituelle celle qui s'était faite son esclave afin de donner à son âme la liberté des enfants de DIEU et de la racheter de l'esclavage du démon. 
Sabine n'était pas la seule conquête de Séraphie; aussi cette dernière fut-elle dénoncée comme propagatrice de la foi de JÉSUS-CHRIST et saisie par les soldats romains. 

Sabine ne voulut point se séparer d'elle ; mais elle ne subit le martyre que plusieurs années après. « Sacrifie aux dieux, dit le juge à Séraphie.  Je crains et j'adore le DIEU tout-puissant, répond la courageuse vierge; quant à vos dieux, ils sont des démons, un chrétien ne peut les adorer. —  Eh bien! sacrifie à ton DIEU sur cet autel ! —  Je lui offre chaque jour le sacrifice qu'il aime. —  Où est le temple de ton CHRIST, et quel sacrifice lui offres-tu? —  Je suis moi-même son temple,  si je suis pure; je lui offre le sacrifice d'une vie sainte et les âmes que je convertis à la foi. » 

Le juge eut alors l'idée diabolique de la corrompre ; mais DIEU sut la protéger.  Le lendemain elle opéra un grand miracle en présence d'une foule de personnes.  "Apprends-moi tes secrets magiques, Séraphie, dit le juge, et tu seras mise en liberté. — Je ne connais point la magie, mais je suis chrétienne, et mon DIEU accorde des merveilles à ceux qui le prient."  "Sacrifie, ou tu vas mourir. — Fais ce que tu voudras ; je suis chrétienne !" 

Séraphie est alors battue de verges. Pendant que le juge cruel préside à ce supplice, un éclat de verge lui saute dans l'œil et le blesse grièvement, si bien qu'il perdit l'œil complètement trois jours après. 

La jeune martyre est aussitôt condamnée à avoir la tête tranchée. C'était le 29 juillet 119.  Sabine recueillit son corps comme un trésor inestimable, l'embauma et lui donna la sépulture dans le tombeau qu'elle avait préparé pour elle-même. 

Pratique: Appliquez-vous à gagner à JÉSUS-CHRIST le plus d'âmes que vous pourrez.  À l'apostolat du bon conseil,  joignez l'apostolat de l'exemple. 

                                             "Ô Marie conçue sans péché, 
                                priez pour nous qui avons recours à Vous"

Aucun commentaire: