"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
qu’entre une musique notée et une musique chantée."
(Saint François de Sales)
qu’entre une musique notée et une musique chantée."
(Saint François de Sales)
"L'Église
notre mère, dit Mgr Gaume, a eu le talent de retracer, dans la division
de son année liturgique, toute l'histoire du genre humain.
Les quatre
semaines de l'Avent, qui aboutissent à la naissance du SAUVEUR, nous
rappellent les quatre mille ans pendant lesquels ce divin MESSIE fut
attendu. Le temps qui s'écoule depuis Noël jusqu'à la Pentecôte nous
redit toute la vie cachée, publique et glorieuse du RÉDEMPTEUR, et cette
partie de l'année se termine par l'Ascension de JÉSUS-CHRIST dans le
ciel et par la fondation de l'Église.
L'intervalle
qui sépare la Pentecôte de la Toussaint nous représente le pèlerinage
de l'Église sur la terre, et cette nouvelle partie de l'année se termine
encore par la fête du ciel.''
Le ciel, c'est le
couronnement de la vie chrétienne, c'est l'éternel rendez-vous, c'est
la récompense de nos devanciers sur la terre, ce doit être la nôtre un
jour. Quelle force puise le chrétien dans la pensée du ciel, au milieu
des peines de la vie et des difficultés inhérentes à l'accomplissement
du devoir !
Une sagesse toute
divine a présidé l'établissement de cette fête. Trois raisons
principales ont engagé l'Église à l'instituer au VIIe siècle. Il ne faut
pas croire que tous les Saints aient ou puissent avoir leur jour de fête. Tous les Saints n'ont
pas reçu les honneurs de la canonisation ; il y a une multitude
innombrable de saints inconnus, qui s'augmente chaque jour par l'entrée
au ciel de nouveaux élus.
Il
convenait donc que pour suppléer à l'impossibilité d'honorer chaque
saint, une fête commune fût instituée, dans laquelle nous pussions
célébrer la mémoire de tous ces martyrs, de toutes ces vierges, de tous ces confesseurs, toutes
ces saintes femmes, en un mot, de tous ces héros de la vérité et de la
vertu, nos pères et nos frères aînés dans la grande famille chrétienne
: la fête de la Toussaint nous montre de la manière la plus heureuse l'Église de la terre et l'Église du ciel se tendant la main.
De plus, les fêtes particulières des Saints passent généralement inaperçues pour la plupart des fidèles ; la fête de tous les Saints ensemble
leur permet de réparer une lacune dans l'accomplissement de ce grand
devoir qui s'appelle l'invocation des Saints ; elle leur permet aussi de
réparer toutes leurs négligences de l'année vis-à-vis du culte des Saints, et de leurs saints Patrons spécialement.
Enfin nous avons
d'immenses besoins sur la terre ; il nous faut des modèles pour nous
exciter au bien et nous montrer le chemin de la vraie patrie ; il nous
faut des protecteurs pour nous aider et nous protéger dans les misères
et les dangers du monde : la fête de tous les Saints, plus que toute autre, répond à ces pressants besoins. Aimez cette fête avec prédilection.
Pratique : Pensez au ciel, regardez le ciel, désirez le ciel; dites-vous souvent : Beau ciel, je veux te voir un jour !
"Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à Vous"
"L'Église
notre mère, dit Mgr Gaume, a eu le talent de retracer, dans la division
de son année liturgique, toute l'histoire du genre humain.
Les quatre
semaines de l'Avent, qui aboutissent à la naissance du SAUVEUR, nous
rappellent les quatre mille ans pendant lesquels ce divin MESSIE fut
attendu. Le temps qui s'écoule depuis Noël jusqu'à la Pentecôte nous
redit toute la vie cachée, publique et glorieuse du RÉDEMPTEUR, et cette
partie de l'année se termine par l'Ascension de JÉSUS-CHRIST dans le
ciel et par la fondation de l'Église.
L'intervalle
qui sépare la Pentecôte de la Toussaint nous représente le pèlerinage
de l'Église sur la terre, et cette nouvelle partie de l'année se termine
encore par la fête du ciel.''
Le ciel, c'est le
couronnement de la vie chrétienne, c'est l'éternel rendez-vous, c'est
la récompense de nos devanciers sur la terre, ce doit être la nôtre un
jour. Quelle force puise le chrétien dans la pensée du ciel, au milieu
des peines de la vie et des difficultés inhérentes à l'accomplissement
du devoir !
Une sagesse toute
divine a présidé l'établissement de cette fête. Trois raisons
principales ont engagé l'Église à l'instituer au VIIe siècle. Il ne faut
pas croire que tous les Saints aient ou puissent avoir leur jour de fête. Tous les Saints n'ont
pas reçu les honneurs de la canonisation ; il y a une multitude
innombrable de saints inconnus, qui s'augmente chaque jour par l'entrée
au ciel de nouveaux élus.
Il
convenait donc que pour suppléer à l'impossibilité d'honorer chaque
saint, une fête commune fût instituée, dans laquelle nous pussions
célébrer la mémoire de tous ces martyrs, de toutes ces vierges, de tous ces confesseurs, toutes
ces saintes femmes, en un mot, de tous ces héros de la vérité et de la
vertu, nos pères et nos frères aînés dans la grande famille chrétienne
: la fête de la Toussaint nous montre de la manière la plus heureuse l'Église de la terre et l'Église du ciel se tendant la main.
De plus, les fêtes particulières des Saints passent généralement inaperçues pour la plupart des fidèles ; la fête de tous les Saints ensemble
leur permet de réparer une lacune dans l'accomplissement de ce grand
devoir qui s'appelle l'invocation des Saints ; elle leur permet aussi de
réparer toutes leurs négligences de l'année vis-à-vis du culte des Saints, et de leurs saints Patrons spécialement.
Enfin nous avons
d'immenses besoins sur la terre ; il nous faut des modèles pour nous
exciter au bien et nous montrer le chemin de la vraie patrie ; il nous
faut des protecteurs pour nous aider et nous protéger dans les misères
et les dangers du monde : la fête de tous les Saints, plus que toute autre, répond à ces pressants besoins. Aimez cette fête avec prédilection.
Pratique : Pensez au ciel, regardez le ciel, désirez le ciel; dites-vous souvent : Beau ciel, je veux te voir un jour !
"Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à Vous"
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