vendredi 6 juillet 2018

7 Juillet : SAINT PANTHÈNE / Le Bx LAURENT DE BRINDES, Général des Capucins / SAINT CYRILLE et SAINT MÉTHODE Apôtres des Slaves

"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints 
qu’entre une musique notée et une musique chantée.” 
(Saint François de Sales)

Saint Panthène
Philosophe chrétien
Le nom de Saint Panthène mérite de figurer à côté des noms glorieux de saint Justin, de saint Lucien et de saint Pamphile.  Il vivait au IIe siècle.  La sainte vie des premiers chrétiens le détacha du paganisme. Après sa conversion, il ajouta aux sciences humaines qu’il avait cultivées jusque-là une science profonde des Livres saints.
Ils enseigna avec gloire dans la célèbre école chrétienne d’Alexandrie ; puis anime de zèle pour le salut des âmes, il alla porté l’Evangile dans les Indes.  Il mourut avant l’an 216.

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Le Bx. LAURENT DE BRINDES


Le Bx. LAURENT DE BRINDES
Général des Capucins
Le bienheureux Laurent de Brindes né dans cette ville le 22 juillet 1559 fut l’une des plus grandes figures de l’Ordre séraphique et l’un des plus parfaits disciples de saint François. 
A son entrée au couvent le supérieur, pour l’éprouver lui fit un rude tableau de la vie religieuse et le fit entrer dans une cellule étroite, aux murailles nues et austères : « Que cette cellule renferme un crucifix, s’écria le jeune homme et elle sera pour moi plus belle que les salles somptueuses des plus riches palais. »  Attentif à tous ses devoirs, le premier à tous les offices du jour et de la nuit,  fidèle dans l’observation des moindres points de la Règle, soumis envers ses supérieurs et respectueux envers ses frères,  dépassant les jeûnes et les austérités de l’Ordre, il s’attira bientôt l’affection et l’admiration de tous.
De fortes études suivies avec ardeur, sans rien diminuer de sa piété, le mirent bientôt à même de remplir un ministère difficile auprès des grandes puissances de l’Europe.  Il sema les miracles sous ses pas ; mais le plus grand de ses prodiges, fut le succès immense de ses prédications dans les principales villes d’Italie puis en Allemagne, en Autriche, en Bohème,  en Syrie, en Espagne.
Laurent exerça successivement les plus hautes charges apostoliques en Autriche, puis en Espagne, il voyait toutes les affaires les plus épineuses réussir entre ses mains.  Ces grandes œuvres, ces voyages incessants ne nuisaient en rien à son œuvre principale, sa sanctification.  Un jour qu’il offrait le saint Sacrifice après la consécration, Jésus-Christ lui apparut dans l’hostie, sous la forme d’un petit enfant qui le caressait et lui souriait avec une grâce toute divine.
Chacun des pas du saint était l’occasion d’une merveille, et sa présence suscitait partout un incroyable enthousiasme.  Après tant de travaux arriva pour Laurent l’heure de la délivrance. Il remercia ses frères de leurs bontés, leur demanda pardon de ses torts,  reçut les sacrements avec une joie profonde et mourut en invoquant Marie et en serrant la croix fortement sur son cœur. 
C’était le 22 juillet 1619.  Ses panégyristes l’ont appelé le prodige de son siècle.
Pratique : Ne vous attribuez rien du mérite de vos œuvres ; rapportez tout  à Dieu. 
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SAINT CYRILLE et SAINT MÉTHODE


SAINT CYRILLE et SAINT MÉTHODE 

Apôtres des Slaves 

(XIe siècle)

Jusqu'à ces derniers temps, saint Cyrille et saint Méthode n'étaient honorés qu'en certains lieux, surtout aux divers pays slaves qu'ils avaient évangélisés et à Rome. Le pape Léon XIII étendit leur culte à toute l'Église, et leur fête est fixée au 7 juillet.

Ces deux nobles frères, nés à Thessalonique, allèrent s'instruire à Constantinople. Après de profondes études, Méthode se fit moine; Cyrille reçut de l'impératrice Théodora la mission de christianiser certains peuples voisins de la Grèce; de là, il fut appelé avec son frère à l'évangélisation de la Moravie, où leur zèle produisit des merveilles de conversions. Ils traduisirent la Bible en langue slave, langue qui leur doit sa formation régulière. 
Leur renommée les fit appeler à Rome par le pape Nicolas Ier; ils y arrivèrent porteurs des reliques du Pape saint Clément Ier, que Cyrille avait découvertes dans la Chersonèse. Revenus à leur apostolat, ils furent accusés d'employer la langue slave dans les cérémonies liturgiques; mais ils se défendirent victorieusement auprès du pape Adrien II. 
Cyrille étant mort à Rome, dans la force de l'âge, eut son tombeau auprès de celui de saint Clément; son frère retourna encore vers ses chers Slaves et évangélisa la Pannonie, la Bulgarie, la Dalmatie, la Carinthie. 
Accusé de nouveau à Rome, il se justifia si bien qu'il revint à son apostolat revêtu du caractère épiscopal. Après avoir prêché l'Évangile à la Bohême et à la Pologne, il alla mourir en Moravie, chargé de mérites et de gloire. 
"Ô Marie conçue sans péché, 
priez pour nous qui avons recours à Vous"

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