"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Evangile et la vie des Saints qu’entre une musique notée et une musique chantée.” (Saint François de Sales.)"
Saint Paterne, né vers l'an 490, était Breton ; tout jeune encore, il se fit moine et devint plus tard supérieur de tous les religieux de sa contrée. Sacré évêque de Vannes, il donna des preuves de sa douceur et de sa patience à l'égard de faux frères qui avaient indisposé contre lui quelques évêques de sa province. Il oublia, pour le bien de la paix, toutes les injures qu'il avait reçues. Sa mort arriva vers l'an 555.
SAINT PIERRE GONZALEZ,
Dominicain
(1190-1246)
Saint Pierre Gonzalez était Espagnol ; il vint au monde l'an 1190. Nommé chanoine et bientôt doyen du chapitre d'Astorga, il était tout entier absorbé par des pensées de vaine gloire.
Une grande humiliation le fit rentrer en lui-même : au jour même de son installation dans sa charge, son cheval, faisant un faux pas, le jeta dans la boue, aux grands éclats de rire de la foule : « Puisque le monde se moque de moi, je me moquerai de lui à mon tour, » s'écria Gonzalez, et peu après il entrait chez les Dominicains.
Après avoir fait son noviciat et ses études, à l'édification de tous ses frères, il remplit avec un zèle infatigable les deux ministères de la prédication et de la confession. Rien ne pouvait le retenir quand il s'agissait de travailler au salut du prochain : il quittait tout, l'étude, le repos, le boire, le manger, et volait à la conquête des âmes.
Partout où il passait, il prêchait la pénitence, et la foule se précipitait sur son chemin pour recueillir les paroles de suavité qui sortaient de sa bouche. Appelé à la cour de Saint Ferdinand, il s'appliqua à la rendre chrétienne ; ses exemples donnaient à sa parole une grande autorité, car au milieu de la magnificence qui l'entourait, il vivait avec la même austérité que dans le cloître.
Quelques seigneurs licencieux résolurent de le perdre et gagnèrent à prix d'argent une courtisane, pour le séduire. Gonzalez, comprenant les intentions de la malheureuse femme, allume un grand feu et se place au milieu, enveloppé de son manteau.
A la vue du prodige, la misérable tombe à genoux et se convertit sincèrement ; les seigneurs qui l'avaient gagnée en firent autant. Bientôt Gonzalez quitta la cour; il se fit l'apôtre des campagnes et l'apôtre des matelots dans les villes maritimes.
Un jour qu'il prêchait, le démon souleva un orage épouvantable, et la foule s'enfuyait déjà cherchant un abri, quand Gonzalez, par un grand signe de croix, divisa les nuages, de sorte qu'il ne tomba pas une goutte d'eau.
Pratique. Croyez, dans les épreuves, que DIEU fait tout pour votre plus grand bien.
INTROIBO : Vendredi de la 1ère semaine de la Passion Notre-Dame des Sept Douleurs
HODIEMECUM : Saint Pierre Gonzalez, appelé plus usuellement saint Elme ou saint Telme, dominicain.
MAGNIFICAT : Saint Pierre Gonzalez, dominicain
L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire par Saint Robert Bellarmin
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire