mardi 23 mai 2017

Qualité et Quantité (3/3)


Les bras m'en tombent. Seul un gauchiste embarrassé atteint votre degré de mauvaise foi. Laissons agir le syllogisme. Sachant que nous devenons ce que nous sommes, j'essaie de deviner votre âge, afin de vous souhaiter de grandir. La grâce suivant la nature -dont elle nous a dotés- je ne sais pas, mais un chrétien ne doit jamais désespérer.

Monsieur évitez de vous emparer du tort parce qu'il vous est impossible d'écrire : "Là vous avez raison".  Cela enlaidit votre prose, car on y voit votre mesquinerie, même si cela vous permet d'aligner davantage de mots.

Vous écrivez : "On sait le mal qu’a fait à l’Eglise, particulièrement en France, une spiritualité hautaine méprisant toute forme de piété populaire, et le rôle qu’elle a joué dans la déchristianisation du pays". Eh bien dis donc! Luther vous aurait-il gratifié d'une conférence privée récemment? Est-ce cette spiritualité catholique de toujours, celle qui élève l'âme, qui a soutenu depuis 2000 ans tant âmes assoiffées de vérité -de Dieu en fait- que vous appelée hautaine? Tout le monde ne peut gouter un Jean de la Croix ou un Thomas d'Aquin, ni de la musique grégorienne voire même de Palestrina? Il n'y a pas l'Eglise de France, l'Eglise du Mexique, l'Eglise d'Espagne. La liturgie catholique de toujours est la même partout, même après Vatican II.
C'est certain qu'en la liturgie de toujours il est impossible d'avoir des kermesses métallisées ou rendues moins "hautaines" que la messe catholique par les transes des églises réveillées n'ayant de chrétiennes que le nom..

Dans les films cités par vous seul La Passion du Christ mérite notre intérêt. Et sachez que l'Eglise recommande de le voir deux fois. Une fois pour les larmes qui ne manqueront de venir a celui qui aime Notre Seigneur, une deuxième fois pour les apaiser l'immanquable émotion.

===========
J'ai l'esprit d'escalier. Je reviens pour déplorer que vous sembliez n'entendre le mot "populaire" qu'avec l'oreille écornée par la lutte des classes, donc péjorativement. Et dans ma réponse que vous commentez au compte-gouttes, je n'en parle pas.

Comment pouvez-vous reprocher a l'Eglise catholique -donc à la doctrine chrétienne- je vous cite  une spiritualité hautaine méprisant toute forme de piété populaire? Ignorez-vous les innombrables saints béatifiés qui furent bergers, bergères, agriculteurs, jardiniers, cordonniers, mendiants et autres pauvres paysans dont l'unique richesse consistait en leur vertu? 

Je n'en connais pas qui aient été ouvriers, syndicalistes ou autres employés d'usine, donc vérifiez bien si c'est à l'Eglise catholique -donc la doctrine chrétienne- et a la liturgie qu'il faut reprocher la déchristianisation de la France et du monde. Car le problème est mondial. Le protestantisme se complet -et complète- dans une grille d'analyse marxiste, avec des œillères de classe sociales comme une prison, en lieu et place de la condition. Or il s'est toujours compté des saints de toute condition.   On se sanctifie dans la place que la Providence nous assigne. Vos ennuis commencent lorsqu'on vous contestez cette position, sous prétexte que le monde est mal fait.  C'est la racine de l'impiété puis de l'incrédulité. Ne cherchez pas ailleurs, sauf a vouloir vous perdre. Publiez moins souvent et réfléchissez plus longtemps. La qualité et la quantité ne se partagent pas une même couche. C'est de cela qu'il s'agissait. Votre rythme accéléré d'écriture vous dessert. 

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours a Vous"


Aucun commentaire: