mardi 24 octobre 2017

Réponse aux Réponses (d'un) catholiques

"Ne cherchez que la gloire de DIEU, consacrez-lui; toutes les ressources que DIEU vous a données.



Tout péché est-il pardonnable?


Question: Je voudrais savoir si tous les péchés sont pardonnables.
Le texte en rouge est de mezigues 

La miséricorde de Dieu est infinie et peut effectivement pardonner tous les péchés. Encore faut-il que nous désirions nous-mêmes être pardonnés. Cela doit se dire "Que nous demandions pardon a Dieu dans la Confession.  Le Christ parle du péché contre l’Esprit qui n’est pas pardonnable.(ni dans ce monde ni dans l'autre. L'Esprit tout court n'est pas une formulation très catholique. Nous lui préférons "L'Esprit Saint" ou le Saint Esprit. Car d'esprits il y a en tant ndC).... En général, cette parole, un peu mystérieuse, a été comprise comme signifiant que le péché irrémissible était précisément de ne pas croire à (ou de ne pas vouloir de) la miséricorde divine. Qu’il suffise de songer à Judas: sa trahison aurait pu être pardonnée autant que le reniement de saint Pierre, mais, par orgueil ou par désespoir, Judas n’a pas cru à la miséricorde. (on préfère parler du désespoir de Judas)
Et, dans cette vie terrestre, il faut aussi que notre repentir entraîne un rejet du péché. Si nous allons nous confesser d’un meurtre avec la ferme intention de recommencer le lendemain, cette confession est évidemment sacrilège! Comme le dit l’acte de contrition: “Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus pécher et de faire pénitence”. (avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous OFFENSER a l'avenir et de faire pénitence. Nous ne péchons pas contre un pote de bistrot, mais contre le Créateur et Maitre de toutes choses, donc on s'écrase.)
Pour le reste, si nous nous repentons sincèrement, prenons la résolution de ne plus pécher, et recevons l’absolution, aucun péché n’est si gros que Dieu ne puisse le pardonner. (NdC : En tout cas essayons de vivre sans jamais avoir perdu l'amitié de Dieu car le péché mortel est terrible, et plus encore que le péché le souvenir d'avoir offensé Dieu et la douleur que cela occasionne. Mais heureusement qu'Il nous offre d'en sortir, et de venir nous enchainer dans ses doux liens. Mais croyez-moi le démon ne nous lâche jamais, une fois que nous avons suivi même un court temps ses platebandes. Aussi essayons de vivre sans jamais avoir de péché mortel sur la conscience. Cela n'est rien d'impossible. C'était chose courante aux âmes chrétiennes et aimant Dieu qui nous ont précédés.  Mais aujourd'hui que le péché est glamour il est de bon ton de croire la sainteté inaccessible, pour mieux nous vautrer dans notre facilité. Oh Dieu est bon et miséricordieux, plus tard je regretterai mes péchés. Et ce sont les premiers à s'insurger contre les ouvriers de la dernière heure!
==============================================================

Il est un péché contre le Saint Esprit que le Christ ne pardonne ni dans ni dans l'autre c'est celui contre la virginité en amont et en aval de sa très Sainte Mère.  Entendre : L'Immaculée conception ET la conception virginale. Donc rectifiez tout de suite votre esprit vous qui nous lisez et rejoignez notre mère l'Eglise dans, nul mieux que l'Eglise ne vous parlera de la Très Sainte Mère de Dieu. (en son Fils - s'il faut encore le préciser. Mais le Fils est l'égal du Père alors...Elle est Mère de Dieu. Period)
Sans être carrément tordu, cet article n'appuie pas sur l'urgence d'éviter à tout prix le péché. Nous sommes supposés être saints, ne l'oublions pas. Nous péchons déjà suffisamment en fuyant le péché,  que dire si nous le côtoyons avec cette molle confiance dans un prétendu repentir que nous ne manquerons pas d'avoir, quand nous en ressentirions le besoin. Une activité reposant d'une autre : Tiens, j'en ai assez de péché, ça me lasse, c'est devenu d'un ennui! Si nous entamions une petite période de repentir, histoire de raviver notre goût.  Un peu comme le gingembre entre deux sashimis!

Nous ne devons pas nous juger nous-mêmes, comme le disait Saint Paul, mais il est impératif de marcher droit, sous le joug agréable de Notre Seigneur, a sa suite comme sa Sainte Mère -la première ayant accompli son Chemin de Croix- et comme tous les saints de tous les temps l'ont fait chaque jour.  Ce faisant nous serons en droit d'espérer mourir en état de grâce, puisque chaque instant de notre vie nous avons veiller a y rester. Dieu accorde ce qu'il a promis. Si nous savions les douceurs qu'Il nous réserve, nous rejetterions les faux plaisirs de ce monde qui tournent vite a notre amertume sitôt que nous n'en voulons plus. Le regret est toujours amer. Et douloureux aussi. Nous ne sommes pas tenus d'avoir a regretter quoique ce soit de grave. Sans attache aux péchés véniels, -qu'il faut haïr lui aussi- sans péché mortel, avec une active union au Christ dans ses sacrements, nous pouvons vivre joyeux et confiants. Et mourir/vivre heureux. Mais il faut renoncer au monde. Y être sans en être.

Nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde de Dieu, et encore moins trop nous y con-fier; car vivre sans règle aucune, dans un égoïsme forcené, sans amour de Dieu ni du prochain (ces deux amours forment la Charité), avec comme unique bannière Après moi le déluge, nous risquons grandement de rater la marche. Dieu n'est tenu de rien et le repentir venant de lui -en pure grâce- nous ne pouvons savoir qu'Il nous l'enverra et prenant prétexte de son incommensurable miséricorde nous attarder dans une vie sans barrière ni contrainte, immorale, égoïste et mortifère. "Craignez plutôt celui qui après avoir tué le corps a encore le pouvoir de tuer l'âme." C'est le Christ qui nous parle de son Père....de Lui-même en fait.

L'Eglise nous enseigne que seule compte notre disposition à notre mort. Mais qui connait le moment de cette mort? Qui l'a déjà programmée, j'entends une mort naturelle, avec les secours de la religion? Je n'appelle pas mourir ces suicides sous commande, de ceux qui -par un abus de langage- appelle leur auto-meurtre "mourir dans la dignité". Or que ceux qui aiment désobéir a l'Eglise le fassent pour une fois dans leur intérêt, qu'ils vivent droit, dans la crainte filiale de déplaire a Dieu et ils seront assurés de pouvoir dire en paix : Seigneur je remets mon esprit entre vos mains.
-Qu’appelle-t-on péchés qui crient vengeance au ciel ? 

On appelle péchés qui crient vengeance au ciel, les péchés dont la malice particulière provoque, même en ce monde, la juste vengeance de Dieu. 

-Quels sont les péchés qui crient vengeance au ciel ? 
Les péchés qui crient vengeance au ciel sont au nombre de quatre : 
-
– l’homicide volontaire ;  (ndCastille : que notre société appelle "mort" comme s'il s'agissait d'une mort naturelle)
– l’impureté contre nature ;  (ndC : sodomie même pratiquée entre personnes de sexe opposés)
– l’oppression des pauvres, des veuves et des orphelins ; (l'air du temps )
– la retenue injuste du salaire des ouvriers. (les adeptes du net 10 days, faire travailler l'argent de l'ouvrier avant de le lui rendre)

Aucun commentaire: