mardi 24 octobre 2017

Réponse aux Réponses (d'un) catholiques

"Ne cherchez que la gloire de DIEU, consacrez-lui; toutes les ressources que DIEU vous a données.


Nous répondons a ceci
Publié par site Réponses (d'un) catholiques

5° « Les cathos qui sont les seuls sauvés ». Voilà une erreur théologique majeure. Le Magistère de l’Eglise ne dit absolument pas cela. Il dit que ceux qui croient au Christ Jésus dans la Tradition de son Eglise et qui conforment leur vie à Sa suite seront sauvés. Pour les autres, cela relève du Jugement qui n’appartient qu’au Seigneur et nous ne pouvons que les confier à sa Miséricorde divine. Ce n’est pas à nous de nous prononcer.
D’ailleurs le lecteur dira-t-il que les Coptes – qui ne sont donc pas catholiques – assassinés par l’Etat islamique en criant « Le Seigneur Jésus » ne sont pas sauvés ? Dieu lui pardonne…

Cette réponse efface tout ce qui suit: Hors de l'Eglise pas de salut? Et pourquoi donc?

Parce que c'est dans cette Eglise, l'unique instituée par le Christ le Jeudi Saint, que nous recevons l'Eucharistie, le Corps du Christ. Sans lequel nous mourrons éternellement dès cette vie. Or pour que l'Eucharistie nous vivifie, il faut le recevoir dans des conditions appropriées, entendre être en état de grâce via une sainte confession. C'est tout et c'est l'essentiel. Le reste consiste en un développement.

Confions également les Coptes à la Miséricorde divine. Car justement nous ne savons pas. Mais peut-on croire au "Seigneur Jesus" sans croire a la Trinité, car le Christ, unique être théandrique de la création (Theos=Dieu et andros=homme), en est également l'auteur et le Rédempteur de la création. Quoiqu'il en soit il faut continuer à prier pour le repos de leur âme, car il ne nous revient pas -de la terre étant - de décider qui voit le Christ -c'est en ceci que consiste la vie éternelle- quelle que puisse être le degré d'horreur de votre mort. 
Cela dit certains catholiques peinent à proclamer que "Hors de l'Eglise pas de salut". Ils craignent de mériter les foudres du monde. Car la vérité n'a plus droit de cité de nos jours. La Vérité non plus. Or le Christ est cette Vérité, cette Voie, cette Vie (temporelle puis éternelle)
Hors de l'Eglise pas de salut : Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de baptisés catholiques en enfer, mais plutôt que lorsque l'on vit catholiquement, entendre une vie pleinement chrétienne avec les Sacrements de l'Eglise (confession et communion fréquentes), que l'on porte sa croix a l'exemple du Christ, qu'on l'imite dans sa charité, son humilité, sa droiture, enfin sa justice, que l'on voit dans l'Eglise l'Epouse mystique du Christ, elle fait un avec lui (comme tous les couples mariés sacramentellement), que l'on aime sa Très Sainte Mère, -qui lui a offert un corps pour souffrir, mourir et ressusciter -pour l'amour de nous. (C'est elle qui l'a allaité, nourri, entretenu, élevé et sacrifié pour nous, dit Saint Louis de Montfort) Cette divine Mère qui est le plus sûr chemin pour atteindre son Fils, -de la même façon que nul ne va au Père sans passer par le Christ, le malheureux qui croit s'adresser au Christ en ignorant Notre Dame s'enfonce dans son égarement, quelle peut puisse être la "position de son coeur". Car le subjectivisme est l'un des sobriquets du protestantisme.
Et pour citer Saint Louis Marie Grignon de Montfort :Pour aller au Père Éternel, il faut aller à Jésus ; pour aller à Jésus, il faut aller à Marie ». « Marie est, de tous les moyens pour avoir Jésus-Christ, le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus saint. »
........   Comme dans la génération naturelle et corporelle, il y a un père et une mère ; de même, dans la génération surnaturelle et spirituelle, il y a un père qui est Dieu, et une mère qui est Marie. Tous les vrais enfants de Dieu et prédestinés ont Dieu pour père et Marie pour mère, et qui n'a pas Marie pour mère n'a pas Dieu pour père ; c'est pourquoi les réprouvés, comme les hérétiques, schismatiques, etc., qui haïssent ou regardent avec mépris ou indifférence la très sainte Vierge, n'ont point Dieu pour père, quoiqu'ils s'en glorifient, parce qu'ils n'ont point Marie pour mère ; car s'ils l'avaient pour mère, ils l'aimeraient et l'honoreraient comme un vrai et bon enfant aime naturellement et honore sa mère qui lui a donné la vie.....
Même si la foi est un don gratuit de Dieu, avec notre simple intelligence humaine, nous pouvons l'implorer de la Majesté divine. Il est notre Père et notre bien suprême, il nous l'accordera. Ne pourrions-nous consentir à nous rendre ce service, ô combien profitable a nous.

Aucun commentaire: