"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
qu’entre une musique notée et une musique chantée.”
(Saint François de Sales.)
L'Immaculada de la Guadalupe est apparue le 9 décembre 1531 au Bienheureux Juan Diego. Le 12 a lieu le miracle sur le poncho -la Tilma- de Diego.
Nuestra Senora de la Guadalupe est la patronne des Amériques, des Philippines et de tous ceux qui l'aiment, et la cherchent. Car celui qui l'offense blesse son âme (la sienne, ndC) et ceux qui la haïssent aiment la mort.
Ces deux videos sont les plus courtes et néanmoins complètes -et orthodoxes- que j'aie trouvées. Pardonnez-moi de n'avoir pu chercher davantage; je n'ai pas fini ma décoration de Noël et cela me tend, il me faut l'avouer.
.....Il y a plus. C’est la controverse sur l’âme des indigènes. Dans la mentalité profondément chrétienne qui était encore celle de l’Europe au XVIe siècle, « le destin surnaturel de l’humanité étant une tunique indéchirable, du sort des Indiens dépendait celui de la chrétienté, et le sort des Indiens lui-même devait être écrit de toute éternité ; le problème revenait donc à identifier les habitants du Nouveau Monde avec la descendance d’un des patriarches de la Bible, de les rattacher en quelque façon à la lignée d’Adam (ou au contraire de les en exclure, ce qui fut également envisagé). »La solution va d’abord prévaloir selon laquelle « … il pouvait paraître aussi économique et rassurant de les retrancher de l’humanité et de les identifier à ces monstres dont les légendes antiques étaient remplies et qu’on n’avait jamais eu jusqu’alors l’occasion de rencontrer. C’est ce qui apparaît graphiquement sur certaines gravures de la fin du XVe siècle et même de plus tardives. Une telle position présentait le danger de rendre vaine toute tentative d’évangélisation, comme le comprirent bientôt les missionnaires, pêcheurs d’âmes qui se firent les champions de “ l’humanité ” des Indiens. En revanche, les conquérants y voyaient l’avantage de pouvoir exploiter sans merci les habitants du Nouveau Monde. Le problème de la nature des Indiens fut un des terrains de l’affrontement qui allait opposer durant la première génération surtout, les religieux aux colons »(Lafaye, 61-62)
Vous cliquerez sur les liens, pour les détails mais sachez
que
-l’image est suspendue dans l’air, a 3/10 de millimètres
au-dessus du tissu. En d’autres termes elle n’est pas appliquée sur la tilma.
Quel peintre de la terre a déjà réalisé cela ?
- les femmes dans la culture de Juan Diego se ceignent la
taille –un peu haut- lorsqu’elles sont enceintes. La Guadalupe apparait avec
les reins ceints et lorsqu’on place un stéthoscope sur son ventre on y entend
le rythme cardiaque d’un embryon. La température du manteau et de l’image
entière est celle d’un corps humain, sensiblement 37°.
-Les étoiles du manteau de Notre-Dame reproduisent la
constellation du ciel du 12 décembre 1531.
Bref, bien trop bref. Mais que Notre Dame vous donne quand même envie de la rechercher, au cas où vous ne la connaissiez pas sous ce vocable. Elle promet des grâces à qui les demande et dont le comportement (les moeurs) permet qu'elle les accorde. Car qui ne comprend qu'elle aime son Fils plus que nous et s'incline davantage vers celui qui travaille à lui plaire, que celui-là qui l'offense. Ce n'est pas tout de lui demander de se montrer notre mère, encore faut-il que nous agissions en dignes enfants de cette Auguste Mère...de Dieu. D'abord.
JesusMarie.fr (excellente narration)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire