"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints 
"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints 
qu’entre une musique notée et une musique chantée.
(Saint François de Sales)
qu’entre une musique notée et une musique chantée.
(Saint François de Sales)
C'est dans ce jour béni que la terre voit couler les prémices du sang divin qui doit purifier et sauver l'humanité déchue ; JÉSUS, le huitième jour après sa naissance, se soumet à la circoncision et commence à souffrir pour nous. 
La
 circoncision était le signe de l'alliance faite autrefois par le 
SEIGNEUR avec Abraham ; et le peuple juif, descendant de ce grand 
patriarche, avait toujours été fidèle à cette pratique sacrée, 
considérée comme l'initiation au service du vrai DIEU.
L'enfant,
 dans la loi ancienne, devenait enfant de DIEU par la circoncision, 
comme il devient d'une manière plus parfaite enfant de DIEU dans la loi 
nouvelle par le baptême. JÉSUS, Fils
 de DIEU et la sainteté même, n'avait nul besoin de se soumettre à une 
loi dure et humiliante, faite pour les hommes pécheurs. Mais le double 
but de sa venue sur la terre lui fait accepter de grand cœur ce premier 
sacrifice; il se montre en ce jour, à la fois notre SAUVEUR et notre 
Modèle : Sauveur, il inaugure l'œuvre de notre rédemption ; Modèle, il 
nous apprend à aimer la loi de DIEU, à la garder fidèlement, à ne point 
chercher de vains prétextes pour excuser notre lâcheté et nos 
désobéissances, et à guérir notre orgueil par la pratique de l'humilité.
La
 circoncision corporelle cache du reste pour le chrétien, un beau et 
grand mystère, car elle est l'image de la circoncision spirituelle dont 
parle saint Paul (Coloss., II, 11) quand il dit que nous devons 
circoncire notre cœur de toutes ses coupables affections, détruire en 
nous le péché et les passions mauvaises pour vivre de cette vie nouvelle
 et sainte que JÉSUS-CHRIST est venu apporter au monde.
C'est au jour de Sa Circoncision que l'Enfant de Bethlehem reçoit le nom de JÉSUS, qui
 signifie SAUVEUR. L'ange Gabriel le lui avait assigné à l'avance an 
jour de l'Annonciation, ce nom divin, ce nom venu du ciel : « Vous 
l'appellerez JÉSUS, car il 
délivrera son peuple de l'esclavage du péché. » Qui dira la puissance de
 ce nom incomparable, devant lequel tout genou doit fléchir, au ciel, 
sur la terre et dans les enfers ; de ce nom qui a opéré tant de 
merveilles, par lequel toute grâce vient à l'humanité, par lequel seul 
enfin le monde peut être sauvé !
Qui
 comprendra jamais les amabilités, la douceur de ce nom, qui résume 
l'amour infini de DIEU pour sa créature ? Saint Bernard a dît de 
délicieuses paroles du saint Nom de JÉSUS : «Le Nom de JÉSUS, c'est du miel pour la bouche, une mélodie pour l'oreille, un ravissement pour le cœur. »
Puisse-t-il
 revenir sans cesse sur nos lèvres et rester gravé dans notre cœur 
pendant la vie ! Puisse-t-il être notre consolation et notre espérance à
 l'heure de la mort !
Pratique. Invoquez souvent avec respect et amour le saint Nom de JÉSUS.
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SAINTE MARIE 
Mère de DIEU
Huit jours après la Nativité du SEIGNEUR et SAUVEUR JÉSUS-CHRIST, nous célébrons Sa Mère, celle
 qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui 
vient sur Elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine. C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, La proclama la Theotokos,  -la "Mère de DIEU"- , puisque son fils est DIEU.
"O Marie conçue sans péché, 
priez pour nous qui avons recours à Vous"






 
 
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