"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
LE PÈRE ÉTERNEL
TOUTE la vie du Père dans la Sainte Trinité est de «dire» Son Fils, Son Verbe, d'engendrer, par un acte unique, simple, éternel, un Fils semblable à Lui, à qui Il communique la plénitude de Son être et de Ses perfections. Dans cette Parole, infinie comme Lui, dans ce Verbe unique et éternel, le Père ne cesse de reconnaître Son Fils, Sa propre image, la splendeur de Sa gloire. -- Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis Mes complaisances. Ces paroles, prononcées sur le Thabor au moment de la Transfiguration, sont la plus grande révélation que Dieu ait faite à la terre, elles sont comme un écho même de la vie du Père. Le Père, en tant que Père, vit d'engendrer Son Fils; cette génération n'a ni commencement ni fin. Dans l'éternité nous verrons avec étonnement, admiration et amour, cette procession du Fils engendré dans le sein du Père, procession qui est est éternelle: Tu es Mon Fils, aujourd'hui Je T'ai engendré. Cet aujourd'hui est le présent de l'éternité.
C'est une chose excellente, dans la vie spirituelle, d'avoir toujours pour ainsi dire présent, aux yeux du cœur, ce témoignage du Père. Rien ne soutient si puissamment notre foi. Et disons alors: «Oui, Père, je le crois, je veux le répéter après Vous: ce Jésus qui est en moi par la foi, par la grâce, par la Communion, est Votre Fils; et parce que Vous l'avez dit, je le crois. Et parce que je le crois, j'adore Votre Fils, pour Lui rendre mes hommages; et par Lui, en Lui, pour Vous rendre aussi, à Vous, ô Père céleste, en union avec Votre Esprit, tout honneur et toute gloire.» Une telle prière est extrêmement agréable à notre Père des cieux, et quand elle est vraie, pure, fréquente, elle nous rend l'objet de l'amour du Père. Dieu nous enveloppe dans ces complaisances qu'Il prend en Son propre Fils Jésus. C'est Notre-Seigneur Lui-même qui nous le dit: Le Père vous aime, parce que vous avez cru que Je suis sorti de Lui, que Je suis Son Fils. Et quel bonheur pour une âme d'être l'objet de l'amour du Père, de ce Père «d'où descend tout don parfait» qui réjouit les coeurs! [Dom Marmion]Magnificat
LE SAINT NOM DE JÉSUS
C'est dans ce jour béni que la terre irait couler les prémices du sang divin qui doit purifier et sauver l'humanité déchue ; JESUS, le huitième jour après sa naissance, se soumet à la circoncision, et commence à souffrir pour nous. La circoncision était le signe de l'alliance faite autrefois par le SEIGNEUR avec Abraham ; et le peuple juif, descendant de ce grand patriarche, avait toujours été fidèle à cette pratique sacrée, considérée comme l'initiation au service du vrai DIEU.
L'enfant, dans la loi ancienne, devenait enfant de DIEU par la circoncision, comme il devient d'une manière plus parfaite enfant de DIEU dans la loi nouvelle par le baptême. JESUS, Fils de DIEU et la sainteté même, n'avait nul besoin de se soumettre à une loi dure et humiliante, faite pour les hommes pécheurs. Mais le double but de sa venue sur la terre lui fait accepter de grand cœur ce premier sacrifice; il se montre, en ce jour, à la fois notre SAUVEUR et notre Modèle : Sauveur, il inaugure l'œuvre de notre rédemption ; Modèle, il nous apprend à aimer la loi de DIEU, à la garder fidèlement, à ne point chercher de vains prétextes pour excuser notre lâcheté et nos désobéissances, et à guérir notre orgueil par la pratique de l'humilité.
La Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ. Maître de Saint-Séverin. Flandres. XVIe. |
La circoncision corporelle cache du reste, pour le chrétien, un beau et grand mystère, car elle est l'image de la circoncision spirituelle dont parle saint Paul (Coloss., II, 11) quand il dit que nous devons circoncire notre cœur de toutes ses coupables affections, détruire en nous le péché et les passions mauvaises pour vivre de cette vie nouvelle et sainte que JÉSUS-CHRIST est venu apporter au monde.
C'est au jour de Sa Circoncision que l'Enfant de Bethlehem reçoit le nom de JÉSUS, qui signifie SAUVEUR. L'ange Gabriel le lui avait assigné à l'avance an jour de l'Annonciation, ce nom divin, ce nom venu du ciel : « Vous l'appellerez JÉSUS, car il délivrera son peuple de l'esclavage du péché. » Qui dira la puissance de ce nom incomparable, devant lequel tout genou doit fléchir, au ciel, sur la terre et dans les enfers ; de ce nom qui a opéré tant de merveilles, par lequel toute grâce vient à l'humanité, par lequel seul enfin le monde peut être sauvé!
La Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ. Bernardino Zenale. Début du XVIe. |
Qui comprendra jamais les amabilités, la douceur de ce nom, qui résume l'amour infini de DIEU pour sa créature ? Saint Bernard a dît de délicieuses paroles du saint Nom de JÉSUS : « Le Nom de JÉSUS, c'est du miel pour la bouche, une mélodie pour l'oreille, un ravissement pour le cœur. »
Puisse-t-il revenir sans cesse sur nos lèvres et rester gravé dans notre cœur pendant la vie ! Puisse-t-il être notre consolation et notre espérance à l'heure de la mort !
0101 sur INTROIBO : Octave de la Nativité Sur HODIEMECUM : Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire par le Père Emmanuel André
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
HEUREUX ET BÉNI 2011 A TOUS
HEUREUX ET BÉNI 2011 A TOUS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire