mercredi 26 janvier 2011

26 Janvier - SAINT POLYCARPE, Evêque et Martyr

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"

Saint Polycarpe, né l’an 70 fut un personnage d’une éminente sainteté et d’une très profonde doctrine. Il avait eu le bonheur de connaître plusieurs disciples du SAUVEUR, et de les entretenir familièrement, surtout saint Jean, père et prince de toutes les églises d’Asie.

C’est par l’autorité de cet apôtre qu’il faut établi évêque de Smyrne. Homme de grande foi,
Polycarpe avait horreur de tout ce qui attaquait la doctrine chrétienne. Lorsqu’il entendait parler de quelque erreur, il se bouchait les oreilles et il s’écria une fois : « O mon DIEU, fallait-il donc me conserver jusqu’à ce moment pour que j’eusse la douleur d’entendre des monstruosités pareilles ! »

L’hérétique Marcion s’approcha un jour de lui audacieusement, au moment où
Polycarpe détournait la tête pour éviter de le voir, et il lui dit « Ne me connaissez-vous pas ? – Si, répondit l’évêque, je vous connais pour le fils aîné de satan »

Une telle âme était préparée au martyre. Le récit de son sacrifice est une des plus belles pages de l’histoire de l’Eglise aux premiers siècles. A l’entrée de ce saint vieillard, dans l’amphithéâtre, tous les chrétiens présent entendirent une voix mystérieuse qui lui disait : « Courage,
Polycarpe, combats en homme de cœur ! »

Le proconsul lui demanda : « Es-tu
Polycarpe ? – Oui je le suis – Aie pitié de tes cheveux blancs, maudis le CHRIST, et tu seras libre – Il y a quatre vingt six ans que je Le sers et Il ne m’a fait que du bien ; comment pourrais-je Le maudire ? Il est mon Créateur, mon roi, mon SAUVEUR – Sais-tu que j’ai des lions et des ours tout prêts à te dévorer ? – Fais-les venir ! - Puisque tu te moques des bêtes féroces, je te ferai brûler. – Je ne crains que le feu qui brûle les impies et ne s’éteint jamais. Fais venir les bêtes, allume le feu, je suis prêt à tout. »

De toutes parts dans l’amphithéâtre, la foule sanguinaire s’écrie : « Il est digne de mort.
Polycarpe aux lions ! » Mais les combats des bêtes féroces étaient achevés ; on arrêta qu’il serait brûlé vif. Comme les bourreaux se préparaient à l’attacher sur le bûcher, il leur dit : « C’est inutile, laissez-moi libre, le ciel m’aidera ». Le saint lève les yeux au ciel et prie. Tout à coup la flamme l’environne et s’élève par-dessus sa tête, mais sans lui faire aucun mal, pendant qu’un parfum délicieux embaumait les spectateurs.

A cette vue, les bourreaux lui percèrent le cœur avec une épée. C’était le 25 avril 167. Un courage si calme et si héroïque dans un vieillard accablé d’années n’est-il pas à lui seul une preuve convaincante de la divinité de la religion qui l’inspire ?


Pratique :
Que rien -ni personne (ndC)- ne soit capable de vous faire offenser DIEU.

2601 sur INTROIBO : Saint Polycarpe, Evêque et Martyr


Sur HODIEMECUM : Saint Polycarpe, Evêque de Smyrne et Martyr


L'Evangile du Jour sur PerIpsum
son Commentaire par Grégoire Palamas, moine et evêque orthodoxe

Magnificat

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
 
 ================
25 JANVIER - LA CONVERSION DE SAINT PAUL
 
 
Saint Paul était Juif, de la tribu de Benjamin, et naquit à Tarse, en Cilicie, dont les habitants étaient considérés comme citoyens romains. Il reçut une instruction fort soignée et devint, jeune encore, l'un des membres les plus distingués de la secte des Pharisiens.

Son attachement aux traditions de ses pères, sa haine contre les chrétiens, sa présence an supplice de Saint Étienne, son acharnement à poursuivre les disciples de JÉSUS-CHRIST, à les traîner en prison, à les battre de verges, ont poussé les interprètes de l'Écriture à voir en lui la réalisation de la prophétie de Jacob, concernant son fils Benjamin : « Benjamin est un loup ravisseur. » Mais une hymne chrétienne a heureusement complété l'application de la prophétie, en disant : « Le loup ravisseur s'est changé en agneau. »

Saul (c'était le premier nom du grand apôtre) approchait de Damas, où il allait persécuter les chrétiens, accompagné de soldats et d'émissaires de la synagogue de Jérusalem, quand tout à coup il est renversé de son cheval et couché à terre par une force invisible. Une brillante clarté l'environne et une voix lui dit : "Saul, pourquoi me persécutez-vous? — Qui êtes-vous, SEIGNEUR? — Je suis JÉSUS, que vous persécutez. — SEIGNEUR, que voulez-vous que je fasse? — Levez-vous, entrez dans la ville, et là vous apprendrez ce que vous devez faire."

Saul était devenu aveugle ; ses compagnons le conduisirent à Damas. Un serviteur de DIEU, nommé Ananias, averti en songe, alla le trouver, lui rendit la vue et lui conféra le baptême. Dès lors, Saul devenu Paul, n'est pas seulement un converti, un chrétien, c'est un apôtre, c'est l'apôtre par excellence qui étonnera le monde et fera l'admiration des siècles par ses écrits sublimes et inspirés, par ses saintes audaces, ses travaux, les merveilles de son apostolat et la gloire de son martyre.

Que de leçons dans cette conversion étrange et foudroyante ! Nous y voyons la puissance toute divine de la grâce à laquelle rien ne résiste ; la sagesse de DIEU, qui se plaît à confondre la fausse sagesse du monde ; la miséricorde inénarrable du SEIGNEUR, qui ne rebute personne et peut faire du plus grand des pécheurs le plus insigne des saints.

Ne désespérons jamais du salut de personne, tout est possible à la prière et à la grâce. Ne nous décourageons jamais dans les épreuves personnelles, DIEU tient le fil de tous les événements; ne nous décourageons pas dans les épreuves de l'Église : DIEU se plaît à tout sauver quand tout semble perdu, afin que les hommes aveugles soient obligés de dire : « C'est l'œuvre de DIEU seul. »

Pratique. Priez pour la conversion des grands pécheurs.

2501 sur INTROIBO : La Conversion de Saint Paul

Sur HODIEMECUM : Conversion de Saint Paul

L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire par Saint Cyrille de Jérusalem Magnificat
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
 

Aucun commentaire: