mercredi 2 août 2017

Réponse aux Réponses catholiques (...Probabilité de l'existence du Créateur)

Dieu créant Adam (Cathédrale de Chartes)
Par précaution, nous mettons le lien et la totalité de l'article car il arrive que les liens meurent ou soient déplacés.
Nous répondons donc a ceci
J’ai entendu parler du calcul de la probabilité de l’existence de Dieu. N’est-ce pas aussi absurde que le pari de Pascal?
Les paris sont souvent faits en fonction d’un calcul de probabilité, même « à la louche ». Les deux démarches ont donc ceci en commun.
Il est exact qu’un théologien britannique contemporain, Richard Swinburne, a calculé la probabilité de l’existence de Dieu et qu’il parvient à un résultat de 2/3. La démarche peut faire sourire mais elle est assez solidement argumentée et mérite d’être regardée de près.
Nous n’entrerons pas ici dans le mode de calcul, assez compliqué : Swinburne a combiné plusieurs facteurs comme la persistance d’une très large majorité de croyants, la conviction qu’ils ont, l’absence de preuve que tous se trompent, d’ailleurs plus globalement le manque d’arguments en faveur de la probabilité de la non-existence de Dieu, la présence de miracles etc. Ce qui est plus intéressant, c’est le raisonnement de Swinburne.
Il est parti en effet d’un certain nombre de constats :
  • Quand une source de confiance donne une information, si vous n’avez aucun élément l’infirmant, il est plus raisonnable de la croire. Il donne l’exemple du journal annonçant un tremblement de terre en Turquie. Certes, le journal peut se tromper ou manipuler l’information. Mais, en l’absence d’autres éléments (sources démentant l’information, votre propre constat sur place etc), il n’y a pas de raison de ne pas croire cette information
  • Ainsi, quand une personne que vous connaissez, dont rien ne vous permet de douter de la santé mentale, de son honnêteté intellectuelle, de sa liberté par rapport à des manipulations sectaires etc… Quand cette personne, donc, vous affirme qu’elle a vécu une expérience religieuse, il faut de solides éléments à charge pour ne pas la croire
  • L’intérêt de la démarche est donc le renversement de la preuve de la non-existence de Dieu, quand des personnes raisonnables croient qu’il existe.
Sans faire un cours de mathématiques, Swinburne rappelle aussi qu’un calcul de probabilité n’a de sens que si le résultat est proche de 1 – quasi certitude – de 0 – quasi preuve que non – ou s’il est supérieur ou inférieur à ½ – plus de probabilité que la chose existe ou non. Son résultat mathématique ne donne pas de certitude, il donne juste une probabilité que Dieu existe supérieure au contraire.
Le pari de Pascal se fonde aussi sur une approche probabiliste mais davantage existentielle : personne n’a de certitude mais chacun doit faire un choix. Sans doute s’en souvient-on encore quatre siècles après car il amène à se décider, ce qui est au cœur de toute démarche de foi.
========================================================================



Je commence ici:
Personne n'a de certitude lit-on.  
Ainsi les Evangélistes ont perdu leur peine. Dieu lui-meme nous a trompés, ou alors il faut voir tout cela avec "les yeux de la foi" comme disent certains. Pour d'autres il s'agit de poemes, bref de littérature biblique, mais littérature tout de même. 
Il est intéressant de remarquer qu'il a fallu attendre 2017 pour que nous vivons pour qu'il soit question de la béatification de Pascal, -Youpiii!- donc Richard Swinburne peut raisonnablement espérer.
On sait que la création prouve l'existence de Dieu. Mais il n'est plus question de création mais d'évolution. La natiiiiire a tout fait par hasard. 
La Révélation au Sinaï, la venue de Dieu sur terre en son Fils Jésus-Christ pour nous racheter, les miracles de l'HOMME-DIEU, sa crucifixion au Golgotha, sa Résurrection 3 jours après sa mort, l'Eglise instituée par lui le jour de la Pentecôte -descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres, transformant les timorés se cachant des Juifs, en vaillant amoureux de la Vérité qu'ils partent répandre sur la terre entière, la conversion extraordinaire de Saint Paul, les Evangélistes et la vérité de leur écrits, le sang des Martyrs, véritable semance de chrétiens, la pérennité de l'Eglise catholique debout malgré les persécutions (certainement moins nocives que l'infiltration qu'elle connait depuis des décennies) tout ceci n'est rien. Il faut Pascal, il faut le monde actuel pour que Dieu soit prouvé.
Les oeuvres extérieures de Dieu sont attribuées a Dieu le Père, même s'il s'agit de l'ouvrage de la Trinité (Père, Fils, et Saint Esprit). La Trinité est le Dieu Créateur en trois Personnes égales et distinctes. Il ne pas être davantage prouvé car c'est lui qui prouve toute existence, étant lui-meme l'être de toute chose. En clair si Dieu ne pense pas a vous a l'instant même, vous n'avez jamais existé. Non pas que vous mourrez, mais vous n'avez jamais été. Or Dieu connait le temps c'est pour le Dieu un éternel présent, il en est le créateur, s'il a créé c'est qu'il est extérieur au temps, on ne prouve que ce qui a commencé -d'ailleurs l'existence historique du Christ se prouve- mais comme le Christ est l'unique être théandrique de la création c'est-a-dire tout a fait Vrai DIEU et tout a fait vrai HOMME, son existence son passage sur la terre ne suffit pas a le prouver car Avant qu'Abraham fut, JE SUIS (=Yahvé).  Au Jardins des Oliviers : Vous cherchez qui? 
-Jesus de Nazareth!
-JE SUIS (=Yahvé) 
D'ailleurs ils en sont tombés comme mort a la renverse. Puis il les releva en leur en intimant l'ordre. Et comme tout ce qui sort de la bouche du Christ EST, s'avère; ces gens qui sont tombés sont tous devenus chrétiens par la suite. Ils se sont relevés.
Jadis le mot ignorance signifiait "ignorance de la Vérité, ignorance de la Bonne Nouvelle de l'Evangile, ignorance de la doctrine catholique"... C'est toujours le cas car il est impossible d'approcher avec un coeur ouvert de cette religion -dans sa vérité, non dans les variations mondaines- sans en tomber amoureux.
Union de prières....mariales de préférence.

Aucun commentaire: