Auteuil est ce charmant village devenu quartier dans le 16ème arrondissement parisien.
A l'entrée de l'église éponyme du quartier d'Auteuil, on peut admirer la sculpture de Notre-Dame par Henri-Charles Maniglier.
Il ne s'agit pas là d'une simple "Vierge à l'Enfant". Le Fils omniscient livre sa science -toute sa science- à son Auguste Mère. Il le fait de toute éternité. Voyez l'expression amoureuse, attentive et pénétrée de la Mère. Rien ne semble lui échapper, à elle qui a contenu la Vérité en son sein. Elle, la Mère du Bel amour, du pur amour reçoit toute la science de celui qui l'a créée pour s'incarner en son sein.
Prions pour ce sculpteur si profondément chrétien. Priez aussi pour la vieille chose qui écrit ses lignes. Que ces images vous encourage à demander jusqu'à l'obtenir l'amour de la très Sainte Mère de Dieu car -je vous prie de me croire- l’Église a raison de dire dans le Petit Office de l'Immaculée Conception de Très Sainte Vierge Marie"Vos serviteurs trouvent leur délice dans le tendre amour qu'ils ont pour vous". Le bien suprême leur reviendra puisqu'elle la Porte du Ciel et n'a jamais perdu aucune âme à elle consacrée.
Au mot "âme" certains pourraient différer de s'approcher de ses autels, car nous sommes sur terre, avec des combats matériels urgents et "primum vivere deinde philosophari", comme dit Luther et gnangnangnan et encore gnagnangnan. Eh bien ils auraient tort comme ce dernier, car l'Auguste Mère de Dieu nous obtient TOUT de son fils, tout ce qui nous est nécessaire pour notre salut, dont ce minimum d'aisance matérielle requis si l'on veut s'adonner aux choses supérieures. La T S Vierge Marie sait tout de chacun et de tous. Faites-vous à cette idée. Confiez-vous à elle comme un enfant à sa Mère. Soyez sans peur et sans reproche, droits, charitables, doux et humbles de coeur et surtout n'ayez pas honte de son Fils, Jésus-Christ devant les hommes car -dans ses conditions- il aura honte de vous devant son Père. Mais si vous souhaitez courir ce risque....
"Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à Vous"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire