SAINT BLAISE fut l'un des saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres par l'efficacité de leur intercession. D'abord très habile médecin, et en même temps très vertueux chrétien, il devint évêque de Sébaste, en Arménie, par le choix du peuple, qui l'entourait d'une grande estime.
Mais Blaise, inspiré de DIEU, quitta bientôt son siège épiscopal pour s'enfuir sur une montagne solitaire; il y avait pour compagnie les bêtes fauves qui venaient chaque jour visiter et caresser l'homme de DIEU, et recevoir, avec sa bénédiction, la guérison de leurs maux.
Il fut rencontré en son désert par des païens qui, surpris de trouver un homme familièrement entouré de lions, de tigres, de loups et d'ours, allèrent raconter cette nouvelle au gouverneur. Blaise, saisi peu de temps après comme chrétien, jusque dans son antre sauvage, exprima sa joie, profonde, à la pensée de souffrir pour JESUS-CHRIST.
Arrivé devant le gouverneur : « Insensé, lui dit-il, penses-tu me séparer de DIEU par tes tourments? Non, non, le SEIGNEUR est avec moi, c'est loi qui me fortifie ! » Les bourreaux le frappèrent à coups de verges et le jetèrent en prison.
Quelques jours après, le martyr est rappelé au tribunal : « Choisis, Blaise, lui dit le juge, choisis entre deux partis : ou bien adore nos dieux, et alors tu seras notre ami, ou bien, si tu refuses, tu seras livré aux supplices et tu périras d'une mort cruelle. — Ces statues que tu adores, reprend l'évêque, ne sont pas des dieux, mais les organes du démon, je ne puis donc les adorer. »
Le tyran, le voyant inflexible, ordonna de l'attacher à un chevalet ; puis il fit apporter des peignes de fer, et on lui en déchira le dos et tout le corps. La victime, se tournant toute sanglante vers le gouverneur, lui dit : "Voilà ce que je désirais depuis longtemps : mon âme arrachée à la terre et mon corps élevé en haut ! Déjà voisin du ciel, je méprise toutes les choses de ce monde; je me ris de vous et de vos supplices. Ces tourments ne dureront qu'un instant, tandis que la récompense sera éternelle. "
Après de nouveaux interrogatoires inutiles, Blaise fut jeté dans le lac voisin pour y être noyé ; mais il fit le signe de la croix et marcha sur les eaux comme sur un terrain solide, à la grande admiration de tous les spectateurs de ce prodige.
Tandis qu'il était en prison, on lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson qui lui était restée dans le gosier. Blaise, en le guérissant, avait demandé à DIEU de lui donner la vertu de soulager tous ceux qui, affligés de maux de gorge, se recommanderaient à lui.
C'est pourquoi, d'après la tradition, on l'invoque tout spécialement pour les maux de gorge.
Le glorieux martyr eut enfin la tête tranchée, l'an 316.
Pratique. Ne tenez à rien dans ce monde ; n'aspirez qu'aux biens éternels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire