mardi 7 avril 2009

MARDI SAINT - EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 13, 21-5

Évangile de JESUS-CHRIST

selon saint Jean 13, 21-5
À peine JESUS avait-il dit cela qu’il fut troublé en son esprit. Alors il dit très clairement : “En vérité, en vérité, je vous le dis : l’un de vous va me trahir." Les disciples se demandaient de qui il pouvait bien parler, et ils se regardaient les uns les autres. Un des disciples, celui que JESUS aimait, était installé juste contre JESUS ; Simon-Pierre lui fit donc un signe pour qu’il demande à JESUS de qui il parlait. Et lui, qui se trouvait juste sur la poitrine de JESUS, se retourna vers JESUS pour lui dire : “SEIGNEUR, qui est-ce ?”

JESUS lui donna cette précision : “C’est celui à qui je vais passer un morceau trempé dans la sauce.” Il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon Iscariote. Et avec ce morceau, Satan entra en lui. Alors JESUS lui dit : “Ce que tu veux faire, fais-le tout de suite.”

Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit de quoi Jésus parlait. Comme JUDAS avait l’argent, on pouvait penser que JESUS lui disait d’acheter ce qui manquait pour la fête ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc ce morceau et sortit aussitôt. Il faisait nuit.

Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit de quoi JESUS parlait. 29 Comme Judas avait l’argent, on pouvait penser que JESUS lui disait d’acheter ce qui manquait pour la fête ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc ce morceau et sortit aussitôt. Il faisait nuit.

Je vais vers le Père

Lorsque Judas fut sorti, JESUS déclara : “C’est maintenant que le Fils de l’Homme est glorifié et que Dieu est glorifié en lui. Aussi DIEU va-t-il lui faire partager sa Gloire, et il le fera bientôt.

Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour très peu de temps. Vous me chercherez et, comme je l’ai dit aux Juifs, je vous le dis maintenant : vous ne pouvez pas venir où je vais. Je vous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 35 Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples.”

http://www.bibledespeuples.org/Livres/index.html?Liv=Mt

http://www.vatican.va/liturgical_year/holy-week/2006/documents/holy-week_homily-card-stafford_20060411_fr.html


Autre traduction

Évangile de JESUS-CHRIST
selon saint Jean 13, 21-5

À l’heure où JESUS passait de ce monde à son père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples, il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta : « Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres, sans parvenir à comprendre de qui JESUS parlait. Comme il y avait à table, tout contre JESUS, l'un de ses disciples, celui que JESUS aimait, Simon-Pierre lui fait signe de demander à JESUS de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de JESUS et lui dit : « SEIGNEUR, qui est-ce ? » JESUS lui répond : « C'est celui à qui j'offrirai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

JESUS lui dit alors :« Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit le sens de cette parole. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que JESUS voulait lui dire d'acheter ce qu'il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Quand Judas eut pris la bouchée, il sortit aussitôt ; il faisait nuit. Quand il fut sorti, JESUS déclara :
« Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et DIEU est glorifié en lui. Si DIEU est glorifié en lui, DIEU en retour lui donnera sa propre gloire ; et il la lui donnera bientôt. Mes petits-enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. J'ai dit aux Juifs : là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres.

Aucun commentaire: