samedi 13 décembre 2008

13 DECEMBRE - SAINTE LUCIE, Vierge et Martyre


Une jeune fille de Syracuse, nommée LUCIE, vint l'an 301 à Catane, au tombeau de sainte Agathe, avec sa mère, qui souffrait d'un flux de sang incurable. Après avoir prié un instant, Lucie s'endormit et vit en songe sainte Agathe qui lui dit : « Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même? Ta mère est guérie. Quant à toi, tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane. »

Lucie, en échange de la guérison de sa mère, lui demanda et obtint la grâce de garder la fleur de sa virginité.

De retour à Syracuse elle se défit de ses bijoux, vendit tous ses biens, et ne tarda pas à être dénoncée comme chrétienne par son propre fiancé. Le gouverneur fait venir Lucie à son tribunal et lui ordonne de sacrifier aux dieux :

-"Le sacrifice véritable et pur aux yeux du SEIGNEUR, dit-elle, c'est de visiter les veuves et les orphelins pour les secourir dans leur détresse. C'est ce que je fais depuis trois ans ; maintenant qu'il ne me reste plus rien à donner, je viens m'offrir moi-même à DIEU comme une hostie vivante.
-Tu pourrais conter cela aux chrétiens, mais devant moi c'est inutile.
-Tu agis pour plaire à ton prince ; mais moi, je ne veux plaire qu'au CHRIST

-Toutes ces paroles cesseront quand tu sentiras les verges.
-Je suis la servante du SEIGNEUR, c'est son Esprit-Saint qui parle par ma bouche.
-L'Esprit-Saint est donc en toi?
-Oui; l'apôtre a dit : Les cœurs purs sont les temples de l'ESPRIT SAINT.
-Je te ferai conduire aux mauvais lieux, pour que l'ESPRIT SAINT abandonne ton corps souillé.
-La pureté est dans le cœur ; tes outrages doubleront la couronne de ma virginité. "


La menace est exécutée ; les bourreaux la saisissent pour l'entraîner aux lieux infâmes, mais Lucie demeure immobile. Ils unissent leurs efforts, ils s'épuisent, la sueur coule de leur front; Lucie, par un miracle étonnant, reste inébranlable comme un rocher. On la tire avec des cordes attachées à ses pieds et à ses mains, sans plus de succès. On attelle plusieurs paires de bœufs pour l'ébranler ; mais toute la vigueur de ces robustes animaux ne produit aucun effet :

« Quels maléfices emploies-tu donc? dit à Lucie le préfet exaspéré.
-Je ne recours point aux maléfices, dit la sainte martyre, mais la puissance de DIEUest avec moi. -Comment peux-tu, femme de rien, triompher d'un millier d'hommes?
-Fais-en venir dix mille, et ils ne pourront lutter contre DIEU. »

Lucie est alors couverte d'huile, de poix et de résine, et on y met le feu ; mais la flamme respecte la vierge chrétienne.

Enfin un coup d'épée dans le sein la couche sur le sol, et elle meurt en prédisant la paix de l'Église, l'an 304.

Pratique: Priez DIEU dans les dangers de l'âme; vous obtiendrez la victoire.

Aucun commentaire: