dimanche 14 août 2011

14 Août - SAINT EUSEBE, Prêtre et Martyr

SAINT EUSEBE
Prêtre et Martyr


Saint Eusèbe prêtre combattit les ariens à Rome avec beaucoup de zèle, il fut emprisonné dans sa chambre par ordre de l’empereur Constance, et y ayant persévéré sept mois en prière avec une constance invincible, il s’y endormit dans le SEIGNEUR.

Il y eut un autre saint Eusèbe, prêtre et martyr en Syrie ou en Palestine, sous le règne de Dioclétien, vers la fin du IIIe siècle : « Si vous ne sacrifier, lucidité le gouverneur de la province, vous serez brûlé vif. – Ma couronne, dit Eusèbe, sera d’autant plus belle que mes tourments seront plus cruels. » Alors il fut étendu sur un chevalet, où on lui déchira les côtes avec des ongles de fer, pendant qu’il répétait ces paroles : « Sauvez-moi SEIGNEUR JÉSUS, dans la mort comme dans la vie, nous sommes à Vous. »


Condamné ensuite à être brûlé if, Eusèbe suivit paisiblement les exécuteurs de cet ordre inhumain. Sa constance et la joie peinte sur son visage frappèrent d’étonnement le juge et les assistants ; l’exécution de la sentence fut suspendue, et le martyr conduit à l’empereur Maximien.

Quand Eusèbe parut devant l’empereur, celui-ci le regardant fixement crut voir en lui quelque chose de divin : « Vieillard, lui dit-il pourquoi comparaissez-vous devant moi ? Parlez, ne craignez rien. » Et comme Eusèbe gardait le silence : « Parlez, ajouta l’empereur car je désire vous sauvez la vie. – Je n’attends mon salut que de DIEU, dit alors le prêtre martyr. Je ne craindrai point de répéter devant vous ce que j’ai déjà déclaré : Je suis chrétien, et en cette qualité je ne puis adorer le bois et les pierres. Je suis résolu d’obéir au vrai DIEU, que je connais et dont j’ai tant de fois éprouvé les bontés—Quel mal y a-t-il, dit l’empereur que cet homme adore le DIEU dont il parle comme supérieur à tous les autres ? – Invincible empereur dit le juge, ne vous laissez point tromper ; celui qu’il appelle DIEU est un certain JÉSUS que je ne connais point et que n’ont point connu nos pères.--- Allez, ajouta l’empereur, jugez-le selon les lois pour moi, je ne veux pas être juge en cette affaire. »

Quelle ne dut pas être l’influence exercée par Eusèbe sur cet homme féroce pour l’avoir adouci à ce point ! Mais Maximien semblable à Pilate en cette occasion, vit bien qu’il abandonnait lâchement cette innocente victime à la mort.

Le juge alors reprit son office : « Sacrifie aux dieux, Eusèbe, dit-il ou tu seras jeté dans un feu dont ton DIEU ne te délivrera pas – Le feu ni le glaive, répond le martyr, ne me feront point changer ; mon corps est à vous, mon âme est à DIEU. – Qu’on lui tranche la tête, reprend le juge inique --- SEIGNEUR JÉSUS dit Eusèbe, je vous remercie de me traiter comme un de vos disciples. » Il reçut la mort à genoux.


Pratique : 
Montrez par vos exemples autour de vous, que vous portez dans votre âme un reflet de DIEU.

INTROIBO : Vigile de l'Assomption Saint Eusèbe, confesseur

HODIEMECUM

MAGNIFICAT : Saint Maximilien-Marie Kolbe, prêtre, confesseur, apôtre de l'Immaculée Conception / Bienheureux Alain de la Roche, restaurateur de la Dévotion du Rosaire

L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire par Origène


"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"

Aucun commentaire: