mercredi 7 septembre 2011

6 -Première Purification : celle des péchés mortels (Saint François de Sales)

Rubens - Assomption de la Très Sainte Vierge
 La première purification, c’est celle du péché, par le moyen du saint sacrement de pénitence.  Pour cela, cherchez d’abord le confesseur digne, puis consultez les traités qui ont été écrits pour aider les âmes à faire une bonne confession, comme ceux de Grenade, Bruno, Arias, Auger.
A leur lecture vous remarquerez les points d’offense depuis votre âge de raison jusqu’à maintenant.  Si vous manquez de mémoire, mettez par écrit ce que vous aurez remarqué.  Les tendances peccamineuses de votre conscience ayant été ainsi rassemblées, vous les détesterez et les rejetterez par un acte de contrition à la mesure de votre cœur, puis vous considérez ces quatre choses : par le péché, vous avez  1. perdu la grâce de DIEU, 2. abandonné votre part de paradis, 3. accepté les peines éternelles de l’enfer, 4. renoncé à l’amour éternel de DIEU.
Comme vous le voyez, Philotée, il s’agit d’une confession générale qui n’est pas toujours nécessaire –je l’admets bien volontiers- mais qui vous sera extrêmement utile pour commencer ; c’est pourquoi je ne saurais trop vous la conseiller.  Quelquefois, les confessions ordinaires de ceux qui vivent la vie de tout le monde sont entachées de graves défauts.
Bien souvent la préparation est imparfaite et la contrition absente. Ainsi on se confesse fréquemment avec la volonté tacite de retourner au péché, car au fond, on ne cherche pas à éviter l’occasion et on ne prend pas les moyens indispensables pour amender sa vie.  Dans tous ces cas, une confession générale est nécessaire pour rendre l’âme sûre et ferme.  Qui plus est une confession générale nous aide à nous connaître nous-mêmes, nous remplir de confusion pour notre vie passée, et d’admiration pour la Miséricorde de DIEU qui, patiemment, a attendu notre retour.
Elle apaise nos cœurs, tranquillise notre esprit, nous excite aux heureux propos. 
Quant à notre Père spirituel, il est porté à nous instruire plus convenablement en juste connaissance de cause et dispose notre cœur à la confiance en vue de nos prochaines confessions.
Puisqu’il s’agit du renouveau de notre cœur et de la conversion totale de notre à DIEU par une vie spirituelle, il semble que j’ai bien raison, ô Philotée, de vous conseiller cette confession générale.

Saint François de Sales (Introduction à la vie dévote- La vie spirituelle dans le monde) 

Philotée signifie "qui penche pour DIEU"

Aucun commentaire: