La raison profonde de faire cette seconde purification,
c’est cette certitude absolue du grand mal que le péché nous apporte. Ainsi
entrons-nous en parfaite contrition. Car cette contrition véritable bien
qu’imparfaite, jointe à vertu des sacrements, nous purifie du péché, proprement
dit.
Mais lorsqu’elle est parfaite, elle nous purifie de toutes
les affections qui dépendent du péché. Une antipathie naturelle pour une
personne nous fait fuir sa
compagnie ; mais s’il s’agit d’une haine mortelle, non seulement nous
fuyons et détestons cette personne, mais encore nous éprouvons du dégoût pour
ses alliés, parents et amis.
Nous ne pouvons souffrir leur conversation ni même un simple
objet pouvant nous rappeler cette personne. C’est pourquoi lorsque le pénitent ne
regrette le péché que par un sentiment de contrition léger mais véritable, il
prend la ferme résolution de ne plus pécher ; mais lorsqu’il le hait avec
une contrition parfaite, totale, il déteste aussi les affections qui dépendent
du péché et tout ce qui y conduit.
Il faut donc, Philotée*, augmenter le plus possible notre
contrition et notre repentir afin d’englober tout ce qui est en rapport avec le
péché. C’est ainsi que Madeleine, après
sa conversion, perdit à ce point le goût des péchés et des plaisirs qu’elle
avait connus que plus jamais elle n’y pensa. Quant à David, il disait qu’il
haïssait non seulement le péché, mais aussi tout ce qui y conduit. C’est en ceci que consiste la jouvence de
l’âme que ce même prophète compare à la mue de l’aigle.
Pour parvenir à faire vôtre ce sentiment de contrition, il
faut vous ce sentiment de contrition, il faut vous exercer avec soin aux
méditations qui suivent. Si vous les pratiquez correctement, elles déracineront
de votre cœur, avec la grâce de DIEU, le péché ainsi que ses principales
affections. Je les ai établies à cet
usage. Faites-les l’une après l’autre
selon l’ordre indiqué et n’en prenez qu’une chaque jour, le matin si possible,
qui est le temps le meilleur pour les activités de l’esprit. Vous penserez souvent au cours de la journée.
Au cas où vous ne seriez pas habituée à la méditation, reportez-vous à la
seconde partie.
*Philothée : qui penche pour Dieu
in La Vie Spirituelle dans le Monde (ou Introduction à la Vie dévote)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire