Saint Iskyrion fut martyr en Egypte, l'an 253, sous la persécution de l'empereur Dèce. Il servait un officier en qualité d'homme d'affaires; son maître apprenant qu'il était chrétien, voulut le forcer à sacrifier.
Mais le chrétien, qui avait appris à être juste envers les hommes, savait aussi ce qu'il devait à DIEU. Après divers mauvais traitements, son cruel bourreau lui enfonça dans les entrailles un pieu aiguisé que, dans sa fureur, il trouva sous sa main.
Mais le chrétien, qui avait appris à être juste envers les hommes, savait aussi ce qu'il devait à DIEU. Après divers mauvais traitements, son cruel bourreau lui enfonça dans les entrailles un pieu aiguisé que, dans sa fureur, il trouva sous sa main.
Bienheureuse Claire Gambacorti. Imagerie populaire. D'après un anonyme italien du XVIIe. |
" Placez vos richesses dans le ciel, et le poids de votre veuvage deviendra tolérable."
Saint Jean Chrysostome.
Saint Jean Chrysostome.
La Bienheureuse Marie Mancini
(+ 1431)
(+ 1431)
Catherine Mancini fille d'une haute famille de Pise, étant encore au berceau, vit son Ange gardien et en reçut un avertissement qui préserva ses jours. Quelques temps après, elle en eut une seconde visite, et dès lors il s'établit entre l'âme virginale de l'enfant et l'esprit bienheureux un mystérieux échange de prières et de grâces. C'est à cette école que Catherine apprit les secrets de l'amour divin.
Elle eût désiré n'être épouse que de JÉSUS-CHRIST, elle fut obligée au mariage par son père; mais elle perdit en peu de temps son mari et deux petits enfants. Contrainte à une seconde alliance, Catherine, malgré son attrait pour la vie religieuse, obéit de nouveau. DIEU saura tirer Sa gloire de son obéissance et purifier cette âme d'élite par le sacrifice.
En quelques années, elle fut entourée d'une nombreuse famille. Au milieu des occupations, des fatigues, des peines que lui donnaient le soin de sa maison et l'éducation de ses enfants, elle sut, par un emploi actif et minutieux de tous ses instants, trouver le loisir de s'entretenir avec DIEU dans la plus haute contemplation.
Sa charité était inépuisable; jamais un pauvre ne frappait en vain à sa porte. Elle se plaisait surtout à soulager les malades, à panser leurs plaies, à leur distribuer, avec des aumônes, des paroles de paix et de consolation.
DIEU l'éprouva encore par les pertes bien douloureuses de ses six enfants et de son époux lui-même. Elle rejeta dès lors toute alliance terrestre, fit vœu de jeûner quatre fois la semaine, de prendre chaque jour une rude discipline, et de ne se permettre un léger repos que sur un lit de planches.
Bientôt même elle quitta le monde pour entrer au cloître, dans l'Ordre des Sœurs de Saint-Dominique. Désormais elle s'appellera sœur Marie. Là elle se distingue par d'héroïques excès de pénitence, qui lui méritent des visions célestes, et par un zèle admirable pour la délivrance des âmes du purgatoire.
Pratique. Invoquez souvent votre ange gardien; qu'il soit habituellement présent à votre souvenir. Quoi de plus doux et de plus salutaire que la compagnie des Anges ?
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire