"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
qu’entre une musique notée et une musique chantée.”
(Saint François de Sales)
"Il n’y a pas d’autre différence entre l’Évangile et la vie des Saints
qu’entre une musique notée et une musique chantée.”
(Saint François de Sales)
Sainte Mathilde eut pour ancêtres et pour descendants des princes remarquables, des héros fameux et de grands saints.
Elle naquit dans les dernières années du IXe siècle. Sa mère, après
la mort de son époux, quitta le monde et entra dans un monastère avec sa
toute petite fille ; c'est là que Mathilde fut élevée par des religieuses, sous les yeux maternels.
Cette éducation produisit des fruits merveilleux, et l'on ne savait
ce qu'il fallait admirer davantage en elle, de sa beauté, de ses progrès
dans les sciences ou de son habileté dans les travaux délicats de son
sexe.
Le duc Othon de Saxe, ravi de tant de belles qualités, rehaussées par
une piété rare, la demanda en mariage pour son fils Henri, qui peu
d'années après devenait empereur d'Allemagne, sous le nom d'Henri 1er.
Ce prince était digne d'une telle épouse. Rarement époux eurent une
si noble famille : Othon, leur fils aîné, devint empereur et mérita le
titre de grand; Brunon fut archevêque de Cologne, et l'Église l'a mis au
rang des saints ; une de leurs filles fut reine de France.
Mais la gloire de Mathilde,
c'est avant tout sa sainteté. DIEU rompit bientôt les liens de ce
mariage, dont l'amour divin était l'âme et dont les saintes œuvres
étaient la joie; Henri mourut jeune encore, malgré les soins dévoués de
sa sainte épouse, et sa mort fut pour Mathilde l'objet d'une longue et profonde douleur.
Dès lors le monde ne fut plus rien pour elle, et elle ne s'occupa que
de sa sanctification. L'oraison, les jeûnes, l'aumône, la
mortification, remplirent sa vie, et les nuits suppléaient à la brièveté
des jours pour prolonger ses colloques intimes avec JÉSUS-CHRIST.
Elle avait coutume de réciter tout le psautier avant le premier chant
du coq. Les pauvres recevaient ses premières et ses dernières visites ;
elle savait si bien suffire à toutes leurs nécessités, qu'ils n'avaient
qu'une voix pour l'appeler leur mère.
L'épreuve est le creuset de la vertu. DIEU en ménagea une grande à sa
fidèle servante, dans l'exil que lui imposa l'empereur son fils,
prévenu contre elle ; mais ce coup douloureux, qu'elle supporta avec une
angélique patience, fut bientôt suivi d'une éclatante réparation.
Peu de temps avant sa mort, Mathilde se
retira dans un couvent pour se préparer à la mort. On la vit descendre
au rang des simples religieuses, remplir avec joie les plus viles
fonctions, et donner à toute la communauté l'exemple d'une régularité
parfaite.
Elle mourut couchée sur un cilice recouvert de cendres, le 14 mars
968, disant ces belles paroles : "C'est ainsi qu'une chrétienne doit
mourir."
Pratique. Appliquez-vous à l'égalité d'humeur dans l'épreuve comme dans la prospérité.
"Ô Marie conçue sans péché,
priez pour nous qui recours à Vous"
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